Le Liberté Soutenir

Soutenir Soutenir les actions

Lieu de spectacles, de rencontres, de création artistique, le Liberté est aussi un lieu citoyen de sensibilisation aux questions de société. Il mène des actions à destination de tous les publics et pour ce faire mobilise des financements provenant de fonds publics et privés.

Découvrez les actions : 

La culture pour tous les sens
Courts-métrages en Liberté
Ateliers en Liberté

Pour toute demande particulière, merci de prendre contact avec notre responsable du mécénat :

Joëlle Perrault
04 98 07 01 15
joelle.perrault@theatreliberte.fr

La culture pour tous les sens

Objectif : garantir l’accessibilité aux personnes ayant un handicap

L’équipe mène une politique active en faveur de la venue au Théâtre de personnes handicapées proposant une programmation adaptée et une politique tarifaire solidaire. Elle est également soucieuse de favoriser l’accès au lieu grâce à des investissements en matériel et à la formation du personnel. L’obtention du label Tourisme & Handicap signe la reconnaissance de cet engagement. 
Cette politique volontariste onéreuse requiert des financements croisés provenant de subventions publiques, de fondations, d’entreprises mécènes ainsi que de la générosité de particuliers.


Projet 2016-2017-2018 : rendre le site internet et ses contenus accessibles

Le projet se décline en trois axes :

  • l’adaptation de l’outil qui permettra de fluidifier la navigation pour les utilisateurs de synthèse vocale et l’utilisation des systèmes de surtitrage et de traduction en LSF
  • la réalisation de contenus accessibles à toutes les formes de handicap (audiodescription, traduction en LSF, surtitrages...)
  • la formation de l’équipe du Liberté à la production de ces contenus

Coût du projet : 25 000 euros

Partenaires financiers : Société Générale

Entreprises et particuliers, soutenez le projet !


Projet 2018 : Chut ! Atelier de pratique et création d’un spectacle avec des personnes sourdes

Patrice Thibaud poursuit et développe le travail initié au Théâtre de Nîmes et au Liberté, scène nationale de Toulon avec des personnes sourdes, locutrices de la LSF. En 2018, il animera successivement une semaine de stage de théâtre à destination de 15 Nîmois puis de 15 Toulonnais atteints de surdité. À l’issue, quatre personnes issues de chacun des stages se retrouveront afin de créer une petite forme qui sera présentée à Nîmes le 27 avril et à Toulon le 28 avril à 20h. Grâce à ce spectacle sans paroles et accessible à tous, nous souhaitons susciter des échanges entre les publics en donnant la parole à certains que l’on entend peu.

Coût du projet : 10 000 euros

Partenaires : Théâtre de Nîmes et ASIP

Partenaires financiers : Maïf Toulon ; Maïf Hyères ; Société Générale du Var ; Cercle des Mécènes Particuliers

Entreprises et particuliers, soutenez le projet !

Courts-métrages en Liberté

Objectif : sensibiliser les jeunes aux questions citoyennes par la vidéo

Depuis 2014, le Liberté s’engage dans un projet de sensibilisation aux questions citoyennes à travers des ateliers de création vidéo, auprès de collégiens et lycéens du territoire et de jeunes suivis par la Protection Judiciaire de la Jeunesse.

La saison 1 s'est focalisée sur le thème de la lutte contre le harcèlement à l’école et le cyber-harcèlement.
La saison 2 était consacrée au respect entre les filles et les garçons.
La saison 3 a mis en avant le thème de la lutte contre le racisme et l’antisémitisme. 
La saison 4 a permis de sensibiliser à la question de la discrimination par l’argent.  

Objectif de cette saison 5 : sensibiliser au respect des différences

Ce projet s'inscrit volontairement, en 2018/2019, dans le plan de mobilisation contre la haine et les discriminations anti-LGBT lancé en décembre 2016 par l'État. L'expérience de séances précédentes a démontré l'urgence à améliorer la connaissance des adolescents et leur prise de conscience de l'existence d'actes de haine anti-LGBT.

Cette action se déclinera en deux volets : une sensibilisation à la thématique à travers un parcours culturel dédié et une mise en œuvre pratique par le biais d’ateliers de création vidéo. Au total, c’est environ 120 jeunes qui vont partager cette aventure collective aussi bien artistique que citoyenne.

Coût du projet : 40 000 euros

Partenaires financiers : Délégation Interministérielle pour la Lutte contre le Racisme et l’Antisémitisme, DRAC PACA, Direction Départementale de la Cohésion Sociale dans le cadre de la Politique de la Ville, Protection Judiciaire de la Jeunesse, Banque Populaire Méditerranée.

Entreprises et particuliers, soutenez le projet !
Suivez le projet Courts-métrages en Liberté sur le Blog des actions

Ateliers en Liberté

Objectif : organiser sur 2 saisons des ateliers pluridisciplinaires à l’attention de 40 enfants toulonnais

Les adultes ne sont pas seuls à pouvoir s’exprimer sur notre société, ce qui va bien, ce qui va mal, ce qui était mieux avant et sera mieux (ou pas) demain…

Le Liberté a l’envie forte de démontrer que la parole d’un enfant peut être aussi légitime et juste que celle d’un adulte. Il a imaginé un projet au long cours, qui permette à 5 artistes-intervenants d’accompagner 40 enfants et de voir émerger de ces ateliers aux différentes disciplines des fragments de paroles et de modes d’expression pour en faire un spectacle.

Des ateliers pluridisciplinaires ont lieu toutes les semaines pendant deux heures et demie et au cours de trois stages d’une semaine, au sein de locaux situés en plein cœur du centre-ville de Toulon.

Coût du projet : 100 000 euros sur les trois ans.

Entreprises et particuliers, soutenez le projet !
Suivez le projet Ateliers en Liberté sur le Blog des actions