Vous êtes dans :

Soutenir les actions

Lieu de spectacles, de rencontres, de création artistique, le Liberté est aussi un lieu citoyen de sensibilisation aux questions de société. Il mène des actions à destination de tous les publics et pour ce faire mobilise des financements provenant de fonds publics et privés.

Découvrez les actions : 

La culture pour tous les sens

Courts-métrages en Liberté

Ateliers en Liberté

La culture pour tous les sens

Objectif : garantir l’accessibilité aux personnes porteuses de handicap

L’équipe mène une politique active en faveur de la venue au Théâtre de personnes handicapées proposant une programmation adaptée et une politique tarifaire solidaire. Elle est également soucieuse de favoriser l’accès au lieu grâce à des investissements en matériel et à la formation du personnel. L’obtention du label Tourisme & Handicap signe la reconnaissance de cet engagement. 

Cette politique volontariste onéreuse requiert des financements croisés provenant de subventions publiques, de fondations, d’entreprises mécènes ainsi que de la générosité de particuliers.
Pour la saison 2019/2020, la question du handicap sera particulièrement mise en lumière puisqu’il fera l’objet du Théma Avril-Mai
« EXTRA-Ordinaires » et sera le sujet choisi pour sensibiliser le jeune public dans le cadre des Courts-Métrages en Liberté.

Partenaires financiers : Maïf Toulon ; Maïf Hyères ; Société Générale du Var ; Cercle des Mécènes Particuliers

Entreprises et particuliers, soutenez le projet !

Courts-métrages en Liberté

Objectif : sensibiliser les jeunes aux questions citoyennes par la vidéo

Depuis 2014, le Liberté s’engage dans un projet de sensibilisation aux questions citoyennes à travers des ateliers de création vidéo, auprès de collégiens et lycéens du territoire, de jeunes suivis par la Protection Judiciaire de la Jeunesse et de jeunes suivis par les centres sociaux de Toulon. Ces ateliers visent trois objectifs : la formation, la sensibilisation et l’expression des participants qui sont amenés à vivre collectivement une aventure à la fois artistique et citoyenne.

La saison 1 s'est focalisée sur le thème de la lutte contre le harcèlement à l’école et le cyber-harcèlement.
La saison 2 était consacrée au respect entre les filles et les garçons.
La saison 3 a mis en avant le thème de la lutte contre le racisme et l’antisémitisme. 
La saison 4 a permis de sensibiliser à la question de la discrimination par l’argent.  
La saison 5 a traité de la lutte contre la haine anti LGBT.
Depuis plusieurs années, le projet des Courts-Métrages en Liberté rencontre une reconnaissance incontestable et a notamment été lauréat du Prix Ilan Halimi, organisé en 2019 par le Premier Ministre et remis de la main du Ministre de la Culture aux jeunes réalisateurs venus pour l’occasion à Matignon.

Partenaires financiers ayant soutenu le projet : Délégation Interministérielle pour la Lutte contre le Racisme et l’Antisémitisme, DRAC PACA, Direction Départementale de la Cohésion Sociale dans le cadre de la Politique de la Ville, Protection Judiciaire de la Jeunesse, Banque Populaire Méditerranée, la Préfecture du Var.

Objectif de cette saison 6 : sensibiliser aux problématiques liées aux handicaps

Depuis six ans, Le Liberté propose à des adolescents de créer des courts-métrages, accompagnés par des artistes professionnels. Chaque année, les Courts-métrages en Liberté interroge un aspect de la question du respect et de la dignité de chacun. Les jeunes s’emparent du sujet, en débattent entre eux et avec des professionnels de la cause avant de réaliser un film qui est à la fois l’expression de la parole qu’ils veulent porter et un outil de sensibilisation pour leurs pairs.
Cette action se décline en deux volets : une sensibilisation à la thématique à travers un parcours culturel dédié fait de visites, de venues à des représentations ou des projections, en lien avec la thématique choisie ; et une mise en œuvre pratique par le biais d’ateliers de création vidéo. Au total, ce sont environ 120 jeunes qui partagent chaque année cette aventure collective aussi bien artistique que citoyenne.

Coût du projet : 46 000 euros

Entreprises et particuliers, soutenez le projet !
Suivez le projet Courts-métrages en Liberté sur le Blog des actions

Ateliers en Liberté

Objectif : organiser des ateliers pluridisciplinaires à l’attention de 40 enfants toulonnais

Les adultes ne sont pas seuls à pouvoir s’exprimer sur notre société, ce qui va bien, ce qui va mal, ce qui était mieux avant et sera mieux (ou pas) demain…

Le Liberté a l’envie forte de démontrer que la parole d’un enfant peut être aussi légitime et juste que celle d’un adulte. Depuis deux ans, il a imaginé un projet au long cours, qui permette à 5 artistes-intervenants d’accompagner 40 enfants et de voir émerger de ces ateliers aux différentes disciplines des fragments de paroles et de modes d’expression pour en faire un spectacle.

Des ateliers pluridisciplinaires, théâtre, danse, musique, vidéo et arts plastiques, ont donc lieu les mercredis après-midi et pendant les vacances scolaires, au sein de locaux situés en plein cœur du centre-ville de Toulon, et au théâtre. La création, mise en scène et orchestrée par Charles Berling, a fait l’objet d’ultimes répétitions en juin 2019 lors de deux week-ends, au théâtre dans la grande salle Albert Camus et s’est jouée devant près de 400 personnes. Un véritable succès qui a poussé l’équipe à se décider pour renouveler le projet pour les deux prochaines saisons.

Coût du projet : 100 000 euros sur les deux ans.

Entreprises et particuliers, soutenez le projet !

Suivez le projet Ateliers en Liberté sur le Blog des actions