Problème d'affichage ? Voir en ligne
 
 
 

Du 6 au 18 octobre au Liberté

 
 
 
 
 
 
 

Cher public, 
Attention : le premier Théma de la saison Robots après tout débutera le mercredi 10 octobre et non plus le jeudi 11 octobre, comme précedemment annoncé. 

À 18h30, nous vous convions au vernissage des expositions d'ORLAN, Georges Bernanos et de George Steinmetz en présence d'ORLAN. 
La soirée se poursuivra à 19h30 avec la projection du film Her de Spike Jonze, suivi d'une rencontre avec l'artiste plasticienne ORLAN.

Jusqu'au 1er décembre, Théma sera l'occasion de réfléchir à l'omniprésence des machines dans nos sociétés contemporaines et à la manière dont on les maîtrise. À moins que ça ne soient les machines qui nous dominent ?

 
 
 
 
 
 
 
 

Théma Robots après tout

 
 
 
 
 
 
 
George Steinmetz

Théma

Exposition

 
 

George Steinmetz

 

du mercredi 10 octobre au samedi 1er décembre - de 11h à 19h

Big Food | Photographies

Entrée libre

En savoir plus

À travers cette exposition, George Steinmetz nous montre les pratiques de l’agriculture à grande échelle, car nous devons comprendre comment nos aliments sont produits si nous voulons faire de meilleurs choix, trois fois par jour.

 

 
 
ORLAN

Théma

Exposition

 
 

ORLAN

 

du mercredi 10 octobre au samedi 1er décembre - de 11h à 19h

Vidéos


Entrée libre

En savoir plus

Dans toute son œuvre, ORLAN a interrogé les représentations du corps et de la femme et ce, en investissant simultanément leurs réalités physiques, sensibles et virtuelles grâce aux techniques scientifiques, biologiques et informatiques les plus contemporaines.

 

 
 
 
 
 
 
 
 
 

ORLAN présente le film HER

Los Angeles, dans un futur proche. Theodore Twombly, un homme sensible au caractère complexe, est inconsolable suite à une rupture difficile. Il fait alors l’acquisition d’un programme informatique ultramoderne, capable de s’adapter à la personnalité de chaque utilisateur. En lançant le système, il fait la connaissance de « Samantha », une voix féminine intelligente, intuitive et étonnamment drôle. 

Mercredi 10 octobre à 19h30
Film de Spike Jonze, 2014 (VOSTFR)
Projection suivie d'une rencontre avec ORLAN, artiste plasticienne.
Réservez vos places en ligne

 
 
 
 
 
 
 
 
Arthur H

Spectacle

Musique

 
 

Arthur H

 

vendredi 12 octobre - 20h30

En savoir plus

Arthur H est parti faire un tour du monde. Il est revenu les poches pleines pour un double album foisonnant et somptueux, Amour chien fou.

 

 
 
LeYan & Skoob le Roi

Théma | Nuit Liberté

Musique

 
 

LeYan & Skoob le Roi

 

vendredi 12 octobre - 22h30

Entrée libre

En savoir plus

Avis aux amateurs,  les DJ Set de LeYan & Skoob le Roi sont recommandés par l'INPES et le ministère de la santé...ou devraient l’être, tant ils apportent plus de vitamines que cinq fruits et légumes par jour !

 

 
 
Sniper, Guerrilla, Shark, Razor et les autres - Capsule

Théma | Mardi Liberté

Danse

 
 

Sniper, Guerrilla, Shark, Razor et les autres - Capsule

 

mardi 16 octobre - 12h15

En savoir plus

Une performance transdisciplinaire avec des robots, un danseur branché à des électrodes, des bots de trading, du code chanté, des ordres boursiers.

 

 
 
Denis Olivennes - Big Data : le nouveau visage de Big Brother?

Théma

Conférence

 
 

Denis Olivennes - Big Data : le nouveau visage de Big Brother?

 

mardi 16 octobre - 19h30

Conférence de Denis Olivennes

Entrée libre

En savoir plus

Denis Olivennes présente sa réflexion sur cette marche forcée et inconsciente vers une société soumise aux injonctions souvent absurdes d’une prétendue modernité.

 

 
 
 
 
 
 
 
 
 

SANDRINE BONNAIRE et GILLES BERNANOS présentent sous le soleil de satan

La jeune Mouchette, 16 ans, tue son amant. Tout le monde pense que le défunt s’est suicidé. Mais l’adolescente ressent le besoin de confier son crime à l’abbé Donissan, le vicaire du village. Une relation étrange, malsaine et fallacieuse se noue entre eux.

Jeudi 18 octobre à 19h30
Film de Maurice Pialat, 1987
Projection suivie d'une rencontre avec Sandrine Bonnaire et Gilles Bernanos
Réservez vos places en ligne

 
 
 
 
 
 
 
 
 

Georges Bernanos au Liberté

 
 
 
 
 
 
 

À l'occasion du 70e anniversaire de la disparition de Georges Bernanos, Le Liberté vous invite à (re)découvrir ses textes à travers deux spectacles.

Avec À nous deux maintenant, le metteur en scène Jonathan Capdevielle livre une version flamboyante et onirique du roman noir Un crime.  Tout démarre par une intrigue policière classique dans le cœur des Alpes avant de s’orienter vers une fresque villageoise où les fantasmes des uns se mêlent à l’effroi des autres et laisse place au surnaturel…

À découvrir le samedi 6 octobre à 20h30 au Liberté.
RÉSERVER dernières places disponibles

Hiam Abbass et Jean-Baptiste Sastre ont, eux, conçus un spectacle sur les textes issus des essais de Bernanos. Avec La France contre les robots et autres textes, c'est un superbe plaidoyer pour le réveil des consciences dans un monde où le spectre  d'une déshumanisation progressive guette. Ces écrits des années 1940 résonnent de façon éclatante aujourd'hui.

Du 17 au 20 octobre au Liberté.
RÉSERVER 

Pendant le premier Théma de la saison, retrouvez également des photographies rares et des textes de Georges Bernanos au Liberté et à la Librairie Charlemagne à partir du 7 novembre. 

 
 
 
 
 
 
 
 

En chemin

 
 
 
 
 
 
 

PREMIÈRE AU LIBERTÉ
Au carrefour du théâtre, de la danse et des arts plastiques, Gustavo Giacosa signe des spectacles dont l’univers onirique ne saurait se réduire à une seule discipline.  Inspiré par des figures mythologiques telles qu’Ulysse et Pinocchio autant que par la littérature qui vagabonde d’Homère à Jack Kerouac, En chemin s’est conçu collectivement, nourri par les fortes personnalités des interprètes dont certains sont déficients mentaux. 
Du jeudi 11 au samedi 13 octobre à 20h.
(garde d'enfants le vendredi 12)
En savoir plus