Vous êtes dans :

Créations

La création est au cœur du projet artistique du Liberté. Outre la production de spectacles et l'organisation de leur tournée nationale et internationale, le Liberté accueille des compagnies en résidence et coproduit chaque année des propositions artistiques dans le cadre de sa programmation. 

Le Liberté en Tournée

Vivre sa vie

    création 2019
  • en tournée

Berling revisite Godard. Une partition à trois voix qui évoque avec audace la sexualité et la prostitution.

En savoir plus

La ballata di Johnny e Gill

    création 2018
  • en tournée

Auteur d’une douzaine de pièces jouées à Berlin, Londres, Oslo, Amsterdam ou encore Barcelone, Fausto Paravidino est au centre de la nouvelle génération de dramaturges européens. Avec ses complices, il rêve dans ce spectacle, inspiré par la Genèse, à un langage théâtral universel qui abolirait la barrière des langues.

En savoir plus

La France contre les robots et autres textes

    Création 2017
  • en tournée

Comment penser librement quand tout concourt à anéantir nos vies intérieures ? Jean-Baptiste Sastre prend la voix de Bernanos pour un portrait sans concession du monde moderne. Un spectacle intime produit par Le Liberté.

En savoir plus

Dans la solitude des champs de coton

    création 2016
  • en tournée

Le chef-d’œuvre de Bernard-Marie Koltès réunit le duo d’acteurs Charles Berling et Mata Gabin pour une relecture puissante de ce combat entre deux êtres, où ne se joue rien de moins que la substance des relations humaines.

En savoir plus

Calek

    reprise 2014
  • en tournée

Un homme aux avant-postes des horreurs de l'Holocauste : première adaptation à la scène par Charles Berling de ce texte bouleversant d'un Juif Polonais, qui bouscule nos coupables passivités.

En savoir plus

L'Autre Proust

    Reprise 2017
  • en tournée

« Sublime ! », forcément sublime ! Proust que l’on imaginait cloué au fond de son lit, l’asthmatique qui ne savait pas comment terminer ses phrases et manquait d’air était, on ne le savait pas, friand du Toulonnais Mayol, de Mistinguett ou de Scotto, ces chansonniers de Paris qui ont fait le pont entre le XIXe et le XXe siècle.

En savoir plus

Coproductions et résidences

La Fin de l’homme rouge

    coproduction 2019

Comment l’utopie communiste a viré au cauchemar. À travers des témoignages restitués par des comédiens hors pair, Svetlana Alexievitch, prix Nobel de littérature 2015, dresse un réquisitoire implacable.

En savoir plus

Eh bien dansez maintenant

    coproduction 2018

Un seul en scène théâtre-danse, une grande saga familiale sur trente ans, onze personnages, trois générations, une comédienne qui s’interroge : de quoi notre corps hérite-t-il ? Comment se relève-t-on de son histoire ?

En savoir plus

Mama

    coproduction 2019

Après The Last Supper, Ahmed El Attar poursuit son exploration intime de la famille égyptienne et pointe le rapport malsain que les fils entretiennent avec leur mère.

En savoir plus

Je m'appelle Ismaël

    coproduction 2019

L’auteur et metteur en scène Lazare unit théâtre, musique et cinéma pour sa nouvelle création qui divague dans un Paris étrange et fantastique.

En savoir plus

Thyeste

    coproduction 2019

Après Richard III, Thomas Jolly et sa compagnie La Piccola Familia reviennent avec une tragédie romaine noire et cruelle. Un spectacle coproduit par Le Liberté.

En savoir plus

Scala

    coproduction 2019

Insatiable observateur du combat que mène l’homme contre la gravité, Yoann Bourgeois met en scène des acrobates soumis à des forces extérieures.

En savoir plus

Trona

    coproduction 2019

Pièce pour une danseuse et deux sound designers, Trôna transcende les turbulences et rituels adolescents.

En savoir plus

Le promontoire du songe

    coproduction 2018

Récit sensoriel pour le moins extra-terrestre, Le promontoire du songe de Victor Hugo est un hymne au rêve et à l’imagination. À découvrir les yeux grand ouverts.

En savoir plus

En chemin

    coproduction 2018

Comédien, metteur en scène et commissaire d’exposition, Gustavo Giacosa clôt son triptyque consacré à l’espace avec En chemin. Ou comment sept interprètes singuliers nous invitent à un voyage inattendu, intérieur et musical.

En savoir plus

Archives

Logiquimperturbabledufou

    création 2017

Quatre personnages évoluent, changent, se changent, sont tantôt patients, tantôt médecins ou infirmiers. Ils dansent parfois aussi, font des acrobaties ou chantent. Avec Logiquimperturbabledufou, Zabou Breitman plonge dans le monde tumultueux des névroses terribles ou drôles, absurdes et effrayantes et compose un chant d’amour.

En savoir plus

Oh mon doux pays

    reprise 2017

La comédienne Corinne Jaber évoque la tragédie de la situation syrienne en y opposant un irrépressible goût de vivre seul vecteur de foi face à l’absurdité de la guerre.

En savoir plus

Meursaults

    création 2015

Créée au Festival d'Avignon 2015, l'adaptation à la scène du Meursault, contre-enquête de Kamel Daoud, contrepoint algérien à L'Étranger d'Albert Camus. Un écho contemporain nécessaire à l'un des romans les plus lus de la littérature française.

En savoir plus

Le Pays des insectes

    création 2014

L'entomologiste Jean-Henri Fabre nous guide dans un monde entre Microcosmos et Jurassic Park. Une pièce fascinante et poétique qui apparaît comme une belle leçon d'humanité dans une langue incomparable.

En savoir plus

Dreck

    création 2013

Caisse de résonance des chaos du monde, le texte de Robert Schneider défie notre sens moral. L'acteur Alain Fromager livre une performance époustouflante de cette pièce choc.

En savoir plus

Gould Menuhin

    création 2012

Deux figures exceptionnelles, deux génies de la musique : un face-à-face musical interprété et orchestré par Charles Berling et Ami Flammer.

En savoir plus

La fille à marins

    création 2012

Chansons de marins et de filles à marins font le tour du monde mais finissent toujours par revenir au port. Jérôme Savary les réunit pour un spectacle musical ravivant l’appel du large.

En savoir plus

L'Art de la comédie

    création 2011

Philippe Berling met en scène le chef d’œuvre d’Eduardo De Filippo ; ses acteurs et musiciens nous embarquent dans une folle comédie, ironique et joyeuse.

En savoir plus

Pays Natal

    création 2011

Léthé, texte magistral du dramaturge grec Dimitris Dimitriadis portant sur l’identité, est revisité par de jeunes acteurs ; une plongée dans la mémoire et le présent de la Grèce, mère-patrie de nos démocraties occidentales et pays en crise.

En savoir plus