Vous êtes dans :

Picasso, portrait intime | Picasso, l'inventaire d'une vie

  • Conférence
  • Cinéma

Jeudi 21 novembre
19h30

Salle Daniel Toscan du Plantier

Conférence d’Olivier Widmaier Picasso

Suivie à 20h30 de la projection de Picasso, l'inventaire d'une vie
Documentaire d’Hugues Nancy (2014, 1h50)

Olivier Widmaier Picasso est le petit fils de Pablo Picasso et Marie-Thérèse Walter. Il dresse un portrait intime de son grand père, répondant sans réserve aux légendes et aux fantasmes que Picasso a nourris malgré lui : le roman d’une vie entièrement dédiée à l’art où l’on croise les plus grands artistes du XXe siècle.

« Le portrait d’un homme, avec ses qualités et ses défauts. Avec ses rencontres, ses compagnes, ses enfants, ses amis, sa famille. Ses interrogations, ses peurs, ses regrets mais aussi ses certitudes, ses engagements, son audace unique, sa fidélité, ses infidélités, ses bonheurs et parfois ses disputes et ses colères. Avec l’insolence d’une remise en question permanente et d’un travail ininterrompu ! »

La conférence est suivie de la projection de Picasso, l’inventaire d’une vie.

Coécrit par Olivier Widmaier Picasso, ce documentaire déroule l’incroyable roman artistique et sentimental que fut la vie du peintre avec une fluidité et une élégance à sa mesure. À partir du décès de Pablo Picasso, le 8 avril 1973, mort sans avoir laissé de testament, les auteurs mènent une véritable enquête pour nous raconter l’incroyable découverte que ses héritiers ont faite. Des milliers d’œuvres d’art dont on ignorait même l’existence, un héritage gigantesque, une succession qui va bouleverser une famille plusieurs fois recomposée. À partir d’archives inédites et d’interviews exclusives et rares de membres de la famille Picasso, le film nous fait revivre une étonnante saga sentimentale et artistique qui a enfin permis de percer le mystère du génie comme de l’homme. Un documentaire essentiel et sans précédent pour comprendre la vie et l’œuvre de Picasso.