Vous êtes dans :

Hedda

  • Théâtre

Du mardi 7 au jeudi 9 avril
20h

Salle Fanny Ardant

Durée : 1h15

Texte Sigrid Carré-Lecoindre
Mise en scène Sigrid Carré-Lecoindre et Lena Paugam

Avec Lena Paugam

S’inspirant du témoignage de l’Américaine Hedda Nussbaum, ce spectacle évoque, à travers son histoire personnelle, la souffrance de toutes les victimes de violences conjugales.

En 1987, Hedda Nussbaum est accusée par son mari d’avoir tué leur fille adoptive. En 2005, elle publie un livre, Surviving Intimate Terrorism, décrivant comment les violences physiques et psychologiques exercées sur elle par son époux ont fortement ébranlé son équilibre mental. À partir de ce témoignage terrifiant, Sigrid Carré-Lecoindre a conçu ce monologue interprété par Léna Paugam. Il s’agit d’un texte poétique où l’écriture concentre le drame en insistant sur le rythme. Ainsi, l’accélération de la pulsation cardiaque au moment du coup de foudre conduit inexorablement, après les premières peurs, les sévices physiques et mentaux, à la syncope finale. Dans ce monologue à la lisière du conte, Hedda est à la fois elle-même et toutes les femmes, s’exprimant au nom de toutes celles qui subissent des violences conjugales.

Chorégraphie Bastien Lefèvre
Scénographie Juliette Azémar
Création sonore Lucas Lelièvre
Création lumières Jennifer Montesantos

_

Production Compagnie Alexandre
Coproduction La Passerelle – Scène nationale de Saint-Brieuc / Théâtre du Champ-au-Roy, Guingamp / Quai des Rêves, Lamballe / La Paillette MJC, Rennes
Hedda est publié aux Éditions Théâtrales