Vous êtes dans :

Noire

Théâtre

jeudi 25 et vendredi 26 avril
20h

Dans son roman Noire, Tania de Montaigne retrace la vie de Claudette Colvin qui fut l’une des premières Afro-américaines à braver la ségrégation. Un récit implacable et bouleversant porté à la scène par l’auteure elle-même.

À Montgomery, capitale de l’Alabama, le 2 mars 1955, dans le bus de 14h30. Une adolescente noire refuse de céder sa place à un passager blanc. Arrestation, prison. Claudette Colvin a quinze ans et c’est la première à oser défier les lois locales. Seulement l’Histoire est sélective et personne ne se souvient de cette jeune fille, pourtant pionnière dans la lutte pour les droits civiques. Claudette a eu le tort d’être trop jeune, trop pauvre, trop noire. Neuf mois plus tard, sur la même ligne de bus, Rosa Parks signe le même geste. Et l’Histoire se met enfin en marche...
Dans son roman Noire (prix Simone-Veil en 2015), Tania de Montaigne rend hommage à celle qui eût le tort d’avoir raison trop tôt. Seule en scène, soutenue par la projection d’images d’archives, Tania de Montaigne nous invite à entrer dans sa peau, dans sa vie et fait le récit d’un combat toujours actuel contre la violence raciste et l’arbitraire.

Assistanat à la mise en scène Joseph Truflandier
Scénographie Laurence Fontaine
Créatrice lumières Claire Choffel-Picelli
Création vidéo Pierre-Alain Giraud
Voix additionnelles Lola Prince et Stéphane Foenkinos

Production 984 Productions
Coréalisation Théâtre du Rond-Point
Coproduction et accueil en résidence EPCC Centre Dramatique National
de Normandie-Rouen
Le roman Noire de Tania de Montaigne est publié aux Éditions Grasset, collection Nos héroïnes.

Vous aimerez aussi