Vous êtes dans :

Journées Européennes du Patrimoine 2019

  • Théâtre
  • Danse
  • Musique

Vendredi 20, Samedi 21 et Dimanche 22 septembre

Le Liberté

Entrée libre

Vous pouvez assister à ce spectacle avec toute votre famille En Famille En famille

VENDREDI 20 SEPTEMBRE

  • 18h30 : Conférence « Nouvelles vagues » par Marie-Ange Brayer, conservatrice, cheffe du service design et prospective industrielle, MNAM, CCI, Centre Pompidou. Commissaire de l’exposition Design Parade présentée jusqu’au 24 novembre au Cercle naval de Toulon.
    Conférence gratuite et ouverte à tous, dans la limite des places disponibles.
    En partenariat avec la Villa Noailles

    Renseignements et inscriptions à mediation@villanoailles-hyeres.com et par téléphone au 04 98 08 01 97


SAMEDI 21 SEPTEMBRE

  • de 10h à 18h : Visites guidées du Liberté
  • de 14h30 à 16h30 : Atelier de sensibilisation aux domaines de l'architecture, de l'urbanisme et de l'environnement à destination des 7-12 ans.
    Un atelier proposé par le CAUE du Var en partenariat avec Le Liberté. Gratuit sur inscription auprès de la billetterie au 04 98 00 56 76
  • 18h : Perséphone ou le combat de vivre / Pauline Cheviller
  • 21h : Projection du film Pierrot le Fou de Jean-Luc Godard sur la Place de l'Équerre.
    Une projection organisée par le CAUE du Var en partenariat avec Le Liberté.

DIMANCHE 22 SEPTEMBRE

  • de 10h à 15h : Visites guidées du Liberté
  • de 15h à 17h : Festival Constellations

    > 15h : Je suis tous les dieux / Marion Carriau
    C’est le parcours intime et sensible d’une danseuse occidentale à travers son engagement dans la pratique du bharata natyam. C’est l’histoire d’un corps passeur de dieux du panthéon hindou, d’un corps animé par une dévotion qui ne lui appartient pas. C’est l’histoire d’une gymnastique mentale pour investir ce sacré qui lui demeure inconnu. C’est une décontextualisation, une appropriation de cette danse ancestrale vue à travers le prisme de ce qu’elle est. C’est une invitation à une traversée fantasmée du bharata natyam.

    > 16h : Happy Stand #3 / Kubilai Khan investigations
    Sans effets de voix, quelques paroles ventriloques en roue libre. C’est simple, ça ressemble à un stand up. Un laboratoire des phénomènes que nous sommes. Un imaginaire dévergondé, déployé pour un règlement en plusieurs fois, plusieurs échéances. Pas de petites coupures. Le salarié pressé en morceau du capital. L’individu qui part en fumée, pas de coupe-feu pour les incendies du moi. Happy Stand pour faire défiler les corps de la démocratie qui s’effilochent. Le tout emballé et coiffé d’une certaine ironie, cocotte minute sans diminution de pression. Il faut savoir mettre sa vie sur avance rapide pour être au top. Le présent est la chose la plus difficile à vivre, c’est un tourbillon, c’est un gouffre. Avant que tout accroche et que l’on foute tout en l’air. On a perdu le contrôle de notre véhicule. On va vers la taule froissée, la gaufre assurée. Si le capitalisme est une religion ? Il s’agit alors de la plus féroce des religions car elle ne connaît pas l’expiation.

    > 16h30 : Ellipse / Yan Raballand
    La roue Cyr offre à la fois la possibilité d’un jeu permanent autour de l’équilibre, défiant les possibilités physiques du corps humain, et la force d’un mouvement inépuisable. Elle permet une continuité de mouvement, une ondulation qui impose à l’œil la persistance rétinienne d’une douce hypnose. Elle devient support de figures performatives et spectaculaires, piédestal à la gloire de l’homme. Au risque d’être réduite à sa condition d’objet. L’homme, lui, l’observe puis l’apprivoise. Il la pousse, la soulève, dompte sa force. Lui redonne vie par l’élan, par un souffle. Il guette l’instant choisi du contact pour s’unir à elle. Ellipse est le récit de la rencontre entre deux partenaires, de leur appréhension au premier frémissement, de l’abandon des corps au tournoiement virtuose, de leur amour commun pour l’ivresse du mouvement. lls sont accompagnés d’un violoncelliste, témoin complice de ce lien singulier entre un corps de chair et un anneau de métal.

Vous aimerez aussi