Vous êtes dans :

Une goutte d'eau dans un nuage

  • Théâtre

mardi 19 mars
12h15

Hall du théâtre

Texte, mise en scène et interprétation Eloïse Mercier

Voix vietnamienne Hà Nguyên
Poésies vietnamiennes de Luu Nguyên Dat

CHRONIQUES IMAGINAIRES D’UNE EXPATRIÉE À SAÏGON

Notre peau est-elle perméable aux changements de paysage ? Arriver à Saïgon à l’heure de la mousson, se retrouver submergée par les eaux, contempler une à une ses digues lâcher, être débordée de l’intérieur et se répandre dans le décor. Se noyer. Se perdre sous les pluies diluviennes de Saïgon ou d’Ho Chi Minh, ne plus savoir et douter de ses propres frontières.
Faire sécher ses vêtements dans l’air lourd et humide du soir et se demander qui de nous ou du paysage change le plus. Raconter, du dedans comme du dehors, le tourbillon de la ville électrique et les bruits de la jungle à sa porte. Apprivoisez des sons qu’on ne connaissait pas et écouter les murmures d’un ailleurs, de ce qui deviendra peu à peu un chez-soi. Goûter à la saveur des jours, jusqu’à les appeler quotidien. S’y retrouver, sortir la tête de l’eau, respirer la densité de l’air et replonger dedans. Glisser, dans la moiteur des nuits, des insectes rampants sous les néons incandescents. Et puis tout renverser et ne plus savoir d’où l’on vient, car entre-temps, le paysage a changé.

Les Mardis Liberté, la pause déjeuner artistique du Liberté ! En une heure et demie, spectacle et déjeuner au Bar du Théâtre en compagnie des artistes.