Vous êtes dans :

Courts-métrages en Liberté : Le Fric

  • Cinéma

Lundi 9 avril
20h

Pathé Liberté

Intervenants Kery James, parrain de l’édition 2018, Olivier Noblecourt, délégué interministériel à la prévention et à la lutte contre la pauvreté des enfants et des jeunes, Pascale Boeglin Rodierdes adolescents ayant participé au projet et les artistes intervenants


Entrée libre

Dans le cadre du projet d’action culturelle Courts-métrages en Liberté, projection de films réalisés par des jeunes encadrés par les équipes du Liberté, sur le thème Le Fric, suivie d’une table ronde.

Pour la 4ème année consécutive, Le Liberté, scène nationale de Toulon, s’engage dans ce projet de sensibilisation citoyenne à travers des ateliers de création vidéo.
Chaque année, une thématique est choisie afin de sensibiliser les jeunes et les faire réfléchir sur un sujet donné. La pauvreté est devenue le 21ème critère de discrimination selon le Défenseur des Droits et notamment la « particulière vulnérabilité résultant de la situation économique ».
L’Inspection Académique du Var et le Défenseur des Droits étant des partenaires essentiels du projet depuis ses débuts, c’est donc naturellement la thématique « Le Fric » qui a été choisie, en écho avec la programmation Théma du Liberté programmée d’avril à mai 2018, et en lien avec le spectacle À vif programmé le 13 février 2018. Tous les participants au projet sont venus voir ce spectacle et ont pu rencontrer, et pour certains échanger, avec Kery James, par ailleurs parrain de cette édition.
Les jeunes ont donc pu questionner et travailler leur rapport à l’argent. Comme les éditions précédentes, c’est leur regard sur le monde que nous interrogerons, et comment ils envisagent leur avenir.
Les ateliers ont commencé en novembre dans la classe SEGPA du collège Henri-Wallon à La Seyne-sur-Mer, et dans deux classes de troisième des collèges Django-Reinhardt et George-Sand à Toulon.
En février et mars, ce sont deux groupes, l’un de jeunes suivis par la Protection Judiciaire de la Jeunesse (PJJ) et l’autre des Centres Sociaux Toulon-Centre et Toulon-Est qui se sont attaqués à la thématique.
L’équipe artistique est composée de quatre artistes vidéastes : Eloïse Mercier, Vincent Bérenger, Geoffrey Fages et Ronan Le Roux.

Ce projet est réalisé avec le soutien financier de la Délégation Interministérielle pour la Lutte contre le Racisme, l’Antisémitisme et la Haine anti-LGBT, la DRAC PACA, la Protection Judiciaire de la Jeunesse, L’Acsé dans le cadre de la Politique de la Ville et la Banque Populaire Méditerranée