Vous êtes dans :

Intimités

  • Exposition

du jeudi 8 février au samedi 31 mars
de 11h à 19h

Hall du théâtre

Acoustic Cameras

Le projet Acoustic Cameras invite des compositeurs, des poètes et des artistes sonores à annexer en temps réel les flux de webcams situées dans différents lieux à travers le monde. L'artiste est invité à livrer une pièce sonore ou musicale en lien avec ce flux qui est intercepté mais non modifié. La pièce sonore ainsi réalisée agit comme une modification de la réalité.

Le dispositif crée une rencontre entre une pièce sonore enregistrée et la captation en direct d’un paysage fluctuant. Selon la saison, selon le temps qu’il fait, selon l’heure de la journée ou de la nuit, la caméra balaie en continu le lieu filmé (bord de mer, ville ou montagne) et écrit en temps réel le film de la musique de l’artiste. La musique ou la création sonore, en accaparant le paysage filmé, le revêt aussitôt d’une dimension narrative, dramatique, selon les principes de la musique au cinéma. À la nuance près qu’ici, le film s’écrit en simultané.

Vernissage jeudi 8 février à 18h30 avec un concert de Hell Botcho avec webcams live


Acoustic Cameras, Projet d’annexion sonore www.acousticcameras.org

Une proposition de Christophe Demarthe, co-éditée par Optical Sound (Pierre Beloüin & P. Nicolas Ledoux) et la manufacture des Cactées (Didier Hochart & Thierry Weyd)
Production optical-sound.com / editions-cactus.com
Design graphique www.abm-studio.com
Développement Didier Hochart www.didhoc.com


Vous aimerez aussi