Vous êtes dans :

Iliade

  • Théâtre

mardi 6 février
20h30

Salle Albert Camus

Durée : 1h30

D’après Homère
Adaptation et mise en scène Pauline Bayle

Avec Charlotte Van Bervesselès, Florent Dorin, Alex Fondja, Viktoria Kozlova et Yan Tassin

De la colère au pardon, cette adaptation de l’Iliade d’Homère par Pauline Bayle et la compagnie À Tire-d’aile s’inscrit résolument et joyeusement dans notre contemporanéité.

Achille, le meilleur d’entre tous les guerriers grecs, refuse de livrer bataille aux Troyens. Au cœur de cette Iliade, Hector, le grand héros troyen, tue Patrocle, ami et amant d’Achille, déclenchant ainsi la fureur du jeune Grec. Mais c’était sans compter, et ce n’est pas rien, sur la femme de Zeus, Héra, furieusement piquée, car le beau Pâris, prince de Troie, lui préfère la blonde Hélène. Elle décide alors d’aider les Grecs dans la bataille…
Homère crée des figures qui traversent les siècles et l’humanité. Des figures dans lesquelles nous pouvons tous nous projeter (que l’on soit Déesse ou pas…) et dont s’emparent Pauline Bayle et ses cinq acteurs pour raconter le monde d’aujourd’hui. Il n’y a dans cette adaptation aucune trahison, mais une belle célébration de ce que Homère – soi-disant aveugle – continue de nous dire sur l’humanité.

Scénographie Camille Duchemin
Lumières Pascal Noël
Costumes Camille Aït

Coproduction Compagnie À Tire-d’aile / Théâtre de Belleville / Label saison
Avec la participation artistique du Jeune théâtre national
Avec le soutien du Plateau 31 - Fabrique de culture de Gentilly, du Shakirail et de Rue du Conservatoire – Association des élèves et des anciens élèves du Conservatoire National Supérieur d’Art Dramatique

Vous aimerez aussi