Vous êtes dans :

Les Histoires vraies du Réseau Mistral

  • Lecture

mardi 2 mai
20h30

Salle Daniel Toscan du Plantier

Avec Omar Abi Azar et François Beaune

Entrée libre 

L’auteur libanais Omar Abi Azar a collecté des Histoires vraies des salariés de l’entreprise de transport de l’agglomération de Toulon Provence Méditerranée, en partenariat avec le Liberté et l’association Histoires vraies de Méditerranée, fondée par l’écrivain François Beaune. Une lecture de ces histoires vraies, drôles, surprenantes, touchantes, est présentée aux salariés et au public en ouverture du festival.

Omar Abi Azar est metteur en scène, auteur et membre fondateur de la Zoukak Theater Company à Beyrouth, dont les spectacles tournent dans le monde entier. Depuis 2013, il est coprogrammateur et organisateur de Zoukak Sidewalks, un rendez-vous mensuel international de performances. Depuis 2015, il travaille avec l’Institut Français de Beyrouth sur Focus Liban, une plateforme de diffusion d’artistes libanais. Il enseigne aussi la thérapie par le théâtre auprès d’enfants, dirige des workshops et mène ateliers, au Liban et à l’international. Il a coadapté pour la scène le recueil de Mahmoud Darwish Une mémoire pour l’oubli et ses textes Hussein (présenté au Festival d’Avignon en 2014) et Najla sont publiés aux éditions Amers. Récemment, à l’invitation du Théâtre Good chance, dans la tragiquement dénommée Jungle de Calais, des milliers de migrants ont participé à une expérience théâtrale menée par la compagnie libanaise Zoukak, avec Omar Abi Azar et Junaid Sarieddine.

L’association Histoires vraies de Méditerranée a pour objet de collecter des histoires auprès des habitants, avec un collectif d’auteurs, artistes et chercheurs accueillis en résidence. Créations sonores ou projets litteraires, les histoires s’émancipent de leurs auteurs et se partagent avec le reste du monde : en premier lieu à travers la bibliothèque multimedia histoiresvraies.org, initialement fondée avec Marseille-Provence 2013 en partenariat avec le MuCEM.