Vous êtes dans :

Un arbre pour Ilan

  • Courts-métrages en Liberté
  • Scolaire
  • Champ social

Publié le jeudi 21 mars 2019

Nous avions eu l’immense plaisir de vous annoncer courant février que Le Liberté était lauréat du Prix Ilan Halimi organisé par la Dilcrah. Quatre jeunes ayant participé à la troisième édition des Courts-Métrages en Liberté et une partie de l’équipe du Liberté étaient partis à Matignon recevoir le prix des mains du Premier Ministre, Édouard Philippe, et du Ministre de la Culture, Franck Riester. Le Liberté, fidèle à sa vocation de lieu de création, d’ouverture et de dialogues, mène depuis cinq ans ce très beau projet de sensibilisation citoyenne. L’édition 2016/2017 était consacrée à la lutte contre le racisme et l’antisémitisme. La triste actualité nous montre que le chemin est encore long et que la lutte continue !

Dans la continuité de cette reconnaissance, nous avons été associés à l’action menée ce lundi 18 mars au Collège André Malraux de La Farlède dans le cadre de la Semaine d'éducation et d'actions contre le racisme et l'antisémitisme. Cette semaine valorise les engagements de l'ensemble des institutions et de leurs partenaires en faveur des valeurs de liberté, d'égalité et de fraternité.

Le Recteur a choisi cet établissement pour être le premier à abriter un olivier en hommage à Ilan Halimi (Ilan signifie arbre en hébreu).

Au cours de la matinée, deux des films réalisés dans le cadre des court-métrages en Liberté ont été diffusés, en présence de trois jeunes ayant participé à la 3ème édition des Courts-Métrages en Liberté. La projection s’est poursuivie avec un débat et la prise de parole de personnalités telles qu’Emmanuel Ethis, Recteur de l’Académie, Emmanuel Cayron, directeur de cabinet du Préfet, Pascale Boeglin-Rodier, directrice du Liberté, Valérie Rialland, vice-présidente du Conseil Départemental et Maurice Niddam, représentant du Grand Rabbinat.

Enfin, l’olivier a été planté par les élèves, en plein cœur du collège, le premier des soixante-et-onze qui seront plantés dans tous les collèges du Var.