Vous êtes dans :

Masterclass avec Alexandra Cismondi

  • Autour des spectacles
  • Conservatoire TPM

Publié le vendredi 28 décembre 2018

Le Liberté accueille les 28 février, 1er et 2 mars 2019 la création d’Alexandra Cismondi Eh bien, dansez maintenant ! 
À cette occasion, Alexandra a mené une masterclass à destination d’élèves du Conservatoire TPM.

Ce spectacle est une autofiction qui questionne le rapport que nous entretenons avec nos mémoires et notre héritage.

Il s’inscrit également à la croisée de deux disciplines : la danse et le théâtre. C’est donc tout naturellement que nous avons souhaité ouvrir cette masterclass à la fois à des élèves en cycle danse et en cycle théâtre.

Partant du principe que notre corps porte notre récit, et que notre récit s’inscrit dans l’Histoire, le stage proposait de remonter le temps pour mieux comprendre qui nous sommes, et ainsi trouver notre place dans le monde.

Aussi Alexandra Cismondi a-t-elle demandé aux élèves de préparer ce travail en apportant un objet lié à un souvenir d’enfance.

Au moyen de différents exercices, à la fois corporels et théâtraux, Alexandra a guidé chacun des participants dans ces questionnements : pourquoi raconter un souvenir, de quoi ce souvenir parle-t-il au fond, et quel est le meilleur vecteur pour raconter ce souvenir ? Est-ce par le corps, le récit ou le chant ?

Le groupe a finalement travaillé une petite forme, individuellement et en chœur, en partant de la recherche sur notre homme ou femme intérieur(e).

Chacun a particulièrement apprécié ce week-end de recherche intensive et attend impatiemment de voir Alexandra sur scène raconter son histoire.