Vous êtes dans :

Clôture des Ateliers en Liberté

  • Ateliers en Liberté
  • Tout public

Publié le vendredi 19 juillet 2019

Deux ans.
Deux ans se sont écoulés depuis le début de cette grande aventure des Ateliers en Liberté !
Au départ, ils étaient 40 enfants âgés de 7 à 11 ans, et puis 24…

Parce que nous pensons que les enfants ont fort à dire sur notre planète et notre société, nous les avons interrogés : comment voient-ils l’avenir, les grandes personnes, comment se projettent-ils dans leur future vie d’adultes ?
Pour nous répondre à leurs manières et par des gestes artistiques, ils ont suivi des ateliers de théâtre, musique, danse, arts plastiques et vidéo depuis septembre 2017, tous les mercredis et pendant les vacances scolaires.

O.U.R.S. c’est une idée parmi les mille qu’ils ont eues et qu’il aurait fallu garder. O.U.R.S c’est le témoin de leur évolution au sein du groupe et avec nous. O.U.R.S aurait pu prendre tant d’autres formes et ils vous ont montré celle-ci, dimanche 23 juin. Demain, après-demain, elle en aurait pris une autre. Mais à nos yeux ce qui compte, c’est tout ce qui s’est passé en deux ans. Les ateliers, les goûters, les moments de grâce, les fous rires, les disputes…Les départs, les faux-départs, les doutes…

Ce que nous retenons aussi, ce sont les moments de joie et de complicité dans ce groupe aux personnalités déjà si affirmées et si différentes…

Demander aux enfants leur vision du monde ? Mais quelle idée !!! Nous avons 24 enfants, donc 24 réponses. 24 personnes déjà si présentes au monde dans ses joies et dans ses peurs.

Toute cette aventure collective n’aurait pas été aussi riche sans la présence infaillible des artistes intervenants, qui ont collecté, rassemblé, trié, revisité les idées des enfants :
Reveline Fabre, comédienne et metteure en scène, pour la partie théâtre, depuis l’expression de soi par les mots et par le corps à l’écriture textuelle et l’écriture par le geste.
Vincent Hours, musicien, plutôt batteur, pour la partie musicale, chantée, rythmique.
Nathalie Deguigné, danseuse, pour la partie chorégraphique.
Vincent Bérenger, vidéaste, musicien et responsable de la 7e Scène du Liberté, pour la partie vidéo et le carnet de bord.
Pauline Léonet, plasticienne, illustratrice et vidéaste, pour les arts plastiques et la coordination des ateliers.
Enfin, Charles Berling qui a orchestré, mis en scène tout cet ensemble de fragments et dirigé les enfants.

Nous sommes très fiers de ce que cette petite tribu a exprimé devant une salle comble !

Alors évidemment, au sein de l’équipe, personne n’a eu envie d’arrêter ! C’est ainsi que ce projet qui devait durer deux ans va se pérenniser. Nous recommençons l’aventure avec d’autres enfants pour deux nouvelles années !

Rendez-vous donc à la rentrée 2019 pour le retour des Ateliers en Liberté !

Merci à
La Drac Provence-Alpes-Côtes d'Azur
La Ville de Toulon
L’Acsé dans le cadre de la Politique de la Ville
Le Port des Créateurs