Vous êtes dans :

Clôture de la 5ème édition des Courts-métrages en Liberté

  • Courts-métrages en Liberté
  • Scolaire
  • Champ social

Publié le jeudi 16 mai 2019

Enfin le jour tant attendu est arrivé !

L’édition 2018/2019 des Courts-Métrages en Liberté s’est clôturée lundi 13 mai, avec la diffusion des films réalisés cette année. Nous étions extrêmement heureux et fiers de compter parmis nous Christiane Taubira, qui a joué son rôle de marraine avec beaucoup de bienveillance.

Lors de deux projections exceptionnelles, les élèves du lycée Dumont d’Urville et du lycée du Parc Saint-Jean, les jeunes suivis par la Projection Judiciaire de la Jeunesse et par le Centre Social Toulon Ouest ont découvert avec émotion les films qu’ils ont écrits, joués et réalisés sur la thématique de la lutte contre la haine anti LGBT.

À 14h, certains jeunes sont montés sur le plateau afin de revenir sur leur expérience devant leurs camarades et débattre sur les questions soulevées par ce vaste sujet de société. Christiane Taubira a écouté très attentivement leurs retours et y a répondu avec ce mélange d’humour et de grand sérieux qui la caractérise, notamment lorsqu’il s’agit de respect. ON NE DOIT RIEN LAISSER PASSER !

À 19h, la salle était pleine des familles des jeunes et du public du Liberté. À l’issue de la projection, une grande table ronde a eu lieu, toujours en présence de Christiane Taubira, Claire Chazal, notre Présidente, Pascale Boeglin et Charles Berling, Benoît Arnulf, une partie de l’équipe artistique, ainsi que quelques jeunes pour représenter chacun des films. Nous avons entendu des messages très poignants sur la triste actualité des agressions LGBTphobes, mais surtout beaucoup d’espoir que notre jeunesse s’empare de ces questions avec force.

Au total, ce sont près de 1000 personnes qui ont assisté à cette journée de clôture.

Nous souhaitons une longue vie à ces films et espérons qu’ils seront partagés par le plus grand nombre.

 

Ce projet est réalisé avec le soutien financier de la Délégation Interministérielle pour la Lutte contre le Racisme, l’Antisémitisme et la Haine anti-LGBT, la DRAC PACA, la Protection Judiciaire de la Jeunesse, L’Acsé dans le cadre de la Politique de la Ville et la Préfecture du Var.

Un grand merci à l’équipe artistique pour leur présence et leur engagement : Eloïse Mercier, Vincent Berenger, Geoffrey Fages et Ronan Le Roux.