Le Liberté Créations

Un faux pas dans la vie d'Emma Picard

Théâtre

Durée : 1h20

Texte Mathieu Belezi
Collaboration artistique Alain Fourneau

Adaptation et interprétation Micheline Welter

C’est au cœur des thématiques méditerranéennes, explorées par la programmation du Liberté, que s’inscrit cette création de Micheline Welter d’après le roman Un faux pas dans la vie d’Emma Picard de Mathieu Belezi. Une femme et l’Algérie.

C’est la voix d’un seul personnage, Emma Picard, femme ayant pour son malheur écouté les sirènes du gouvernement français qui tentait de peupler vaille que vaille cette Algérie récalcitrante, en offrant aux apprentis colons des terres agricoles. Emma Picard obtient vingt hectares et quelques murs. Elle traverse la Méditerranée avec ses quatre fils et s’installe entre Sidi Bel Abbès et Mascara à la fin des années 1860, une période terrible pour la colonisation française. 
À l’origine de ce spectacle, il y a la découverte du texte de Mathieu Belezi, puis vient le temps des lectures publiques, dont l’une fut présentée à l’occasion d’un Mardi Liberté. Micheline Welter décide alors de poursuivre l’aventure avec Alain Fourneau, metteur en scène et fondateur du Théâtre des Bernardines, en créant un spectacle afin d’explorer ce que la parole d’Emma Picard a de transgressif, de cru, sans pathos, sans effet. 
Emma n’est pas une victime, mais une femme qui se débrouille avec son époque, sa condition, son désir et son Dieu. Au travers de cette expérience de vie, elle découvre qu’agir peut avoir le goût de la liberté, notamment celle d’aimer. Si on peut la considérer comme révolutionnaire, elle est aussi et surtout porteuse d’une conscience politique et féministe.

Création lumière Pascale Bongiovanni et Svetlana Boïtchenkoff
Création costume Sabine Siegwalt
Communication et diffusion Carole Jouannic


Production Compagnie Fragments
Coproduction Le Liberté, scène nationale de Toulon / Le Bois de l’Aune, Aix-en-Provence
Avec le soutien du Théâtre Joliette, scène conventionnée pour les expressions et d’Opening Nights – Par les villages
Remerciements à Marie-José Dho
La Compagnie Fragments est conventionnée par la Ville d’Aix-En-Provence
Le texte est édité aux éditions Flammarion