Le Liberté Créations

La passion de Jeanne d'Arc

Cinéma | Musique

Durée : 1h40

Film de Carl Theodor Dreyer, 1928
Musiques anciennes et électroniques LantinsDufay,
OckeghemJosquin et Demarthe

Avec l’ensemble Les Voix Animées
Soprano Émilie Husson
Contre-ténor Sylvain Manet
Ténors Damien Roquetty et Eymeric Mosca
Baryton Luc Coadou

Le Liberté accueille la treizième édition du Festival International des Musiques d’Écran avec le film muet de Carl Theodor Dreyer, La Passion de Jeanne d’Arcet l’ensemble vocal toulonnais Les Voix Animées.

Chef-d’œuvre parmi les chefs-d’œuvre, La Passion de Jeanne d’Arc, film muet du Danois Carl Theodor Dreyer réalisé en 1928, est une œuvre fondatrice de l’art cinématographique. Pour le réalisateur Chris Marker « Si Dreyer est l’égal des plus grands par le langage, il est supérieur aux plus grands par son propos. Et s’il est vain et probablement impossible de choisir le second chef-d’œuvre du cinéma, il est aussi impossible d’hésiter en ce qui concerne le premier. La Passion de Jeanne d’Arc est le plus beau film du monde. » 
C’est donc à la projection du plus beau film du monde que nous convie cette année Luc Coadou et son ensemble vocal Les Voix Animées. Constitué de cinq chanteurs, spécialistes du chant polyphonique a cappella de la Renaissance, l’ensemble s’associe ici au musicien électronique Christophe Demarthe. C’est une véritable bande-son live qui se crée au pied de l’écran où se déploie La Passion de Jeanne d’Arc, lui donnant une profondeur patrimoniale et une résonance musicale particulièrement contemporaine et innovante.

Première au Liberté
En coréalisation avec le FIMÉ #13 Festival International des Musiques d’Écran

Direction musicale Luc Coadou
Composition et sound designer Christophe Demarthe
Régie son Marc Poveda

Production Les Voix Animées
Coproduction Le Liberté, scène nationale de Toulon / FIMÉ #13 - Festival International des Musiques d’Écran