Le Liberté La saison

Journées Européennes du Patrimoine 2017

Le Liberté

Entrée libre

Co-voiturage

SAMEDI 16 SEPTEMBRE

  • de 10h à 18h : Visites guidées du Liberté
  • 18h : Concert d’Agnès Pyka de l’Ensemble Des Équilibres en salle Fanny Ardant
  • 21h : Projection du film Mon Oncle de Jacques Tati, 1958 (1h56), Place de l'Équerre
    Le petit Gérard aime passer du temps avec son oncle, M. Hulot, un personnage rêveur et bohème qui habite un quartier populaire et joyeux de la banlieue parisienne. Ses parents, M. et Mme Arpel, résident quant à eux dans une villa moderne et luxueuse, où ils mènent une existence monotone et aseptisée. Un éloge de la fantaisie !


DIMANCHE 17 SEPTEMBRE

  • de 10h à 15h : Visites guidées du Liberté
  • de 14h30 à 17h45 : Constellations

    > 14h30, 16h30 et 17h30 : Phoenix #songofdrone / Compagnie Shonen / Eric Minh Cuong Castaing
    Artiste chorégraphe et graphiste, Eric Minh Cuong Castaing mélange danse et nouvelles technologies (robots, drones, réalité augmentée...) pour des créations uniques et originales. #songofdrone est une étape de travail de la prochaine création Phoenix dont la première est prévue en juin 2018 au Festival de Marseille. Les drones robotiques évoquent aussi bien des jouets téléguidés de notre enfance que les drones de surveillance et de combat de nos guerres actuelles. Ici, durant 15 minutes, un être humain est mis face à un drone dont la danse matérialise l’impact sensoriel et psychologique de la machine volante sur l’homme.

    > 15h30 : L’ouvreur / Sylvain Ollivier
    Né en 1981, Sylvain Ollivier est tour à tour musicien, DJ et danseur. Ouvreur dans les théâtres pendant plusieurs saisons, il a créé un solo en forme de catharsis pour dire adieu au métier méconnu qui fut un temps le sien. Entre danse, théâtre et burlesque, il y parle de son expérience et dévoile le quotidien de ce métier : tout ce que le public ne peut deviner – la répétition jusqu’à l’absurde des tâches quotidiennes, les longs moments d’attente, les moments de solitude... « Que ferait un ouvreur à qui l’on donne le droit d’être sur scène ? Comment utiliserait-il cette liberté soudaine ? »

    > 17h : Y aller ou pas / Sylvain Ollivier
    Y aller ou pas ? Comme point de départ pour sa deuxième création, Sylvain Ollivier s’intéresse à nos réactions dans les moments où nous devons - ou devrions – agir. Accompagné de Marine Colard et Christophe Ives, il observera et dissèquera ce que cela produit chez chacun de nous comme comportements, comme paroles et comme gestes en fonction des différentes situations vécues. Il regardera aussi comment ces comportements peuvent être le résultat d’anticipations, souvent négatives, et de suppositions erronées.

SITE INTERNET

Journées Européennes du Patrimoine
consulter

Ensemble Des Équilibres
consulter

Kubilai Khan investigations
consulter

Constellations
consulter