Le Liberté La saison

Léonore Confino

Salle Daniel Toscan du Plantier

Entrée libre 

Tarif théma :

Billetterie en ligne

Lauréate avec Le Poisson Belge (Actes Sud-Papiers, 2015) du XIVe Prix de la pièce de théâtre contemporain pour le jeune public (sélection 3ème-Seconde).

Née en 1981, Léonore Confino est l’auteure de quatre pièces jouées et publiées. Building, pièce sur le monde du travail est remarqué en 2012 au Festival Off d’Avignon. À la suite de ce succès, Léonore Confino peut présenter sur les scènes parisiennes, en 2013, sa deuxième pièce, consacrée cette fois au couple, Ring, et interprétée en particulier par Audrey Dana et Sami Bouajila. En janvier 2014, Léonore Confino livre au Théâtre de la Madeleine à Paris, Les uns sur les autres, avec notamment Agnès Jaoui en mère de famille. Son dernier texte, Le Poisson Belge, a reçu l’aide à la création du CNT et a été produite en septembre 2015 au théâtre de la Pépinière-Opéra avec Géraldine Martineau (nomination aux Molières 2016 catégorie Meilleur espoir) et Marc Lavoine. Ses quatre pièces ont été mises en scène par Catherine Schaub.
Le Poisson Belge est une pièce intergénérationnelle qui tourne au conte fantastique. Grande monsieur, un homme solitaire (50 ans), voit sa vie bouleversée par Petit fille (10 ans) qu’il rencontre sur un banc dans un parc de Bruxelles, puis qu’il invite chez lui. L’enfant - Claude - a-t-elle été oubliée, abandonnée par ses parents ? Les aurait-elle tués ? Elle aime beaucoup l’eau, porte d’étranges marques sur ses côtes. Des branchies ? Elle réclame des soins, de l’attention, dérange le quotidien millimétré de son hôte et, par l’innocence de ses questions, révèle les nœuds qu’il doit démêler. Pour cette pièce, Léonore Confino a été nommée en 2016 au Molière de l’auteur francophone vivant.

Organisé par la Bibliothèque de théâtre Armand Gatti et l’Inspection académique du Var / Rectorat de Nice, le Prix de la pièce de théâtre contemporain pour le jeune public, créé en 2003, est l’un des plus anciens de ce type. Il vise à promouvoir auprès des jeunes la lecture de textes contemporains de théâtre, à favoriser la rencontre avec leurs auteurs, à contribuer progressivement à la constitution de rayons de théâtre contemporain dans les bibliothèques de l’Éducation nationale. Les élèves des écoles, collèges, lycées peuvent y participer dans deux catégories : CM2- 6ème et 3ème-Seconde. En moyenne, chaque année 700 élèves du Var y participent. Depuis 2003, un répertoire actuellement de 140 pièces de théâtre pour la jeunesse se développe.

SITE INTERNET

Bibliothèque Armand Gatti
consulter