Le Liberté La saison

Dignités

Salle Albert Camus

Intervenants Michel Boujenah, parrain de l’édition 2017, Yolande Eskenazi, conseillère du Défenseur des Droits pour la région PACA, Cyprien Fonvielle, directeur du Site-Mémorial du Camp des Milles et José Gomez, médiateur du Site-Mémorial du Camp des Milles

Entrée libre

Billetterie en ligne

Dans le cadre du projet d’action culturelle Courts-métrages en Liberté, projection de films réalisés par des jeunes encadrés par les équipes du Liberté, sur le thème de la Dignité, suivie d’une table ronde.

Le projet Dignités s’inscrit dans la continuité d’une action initiée il y a deux ans par les équipes du Liberté. Après un premier projet mené en 2014/2015 sur la question de la lutte contre le harcèlement à l’école et contre le cyber-harcèlement, puis un deuxième volet sur le respect filles-garçons en 2015/2016, Dignités s’inscrit, en 2016/2017 dans le cadre de la lutte contre le racisme et l’antisémitisme.
Conscient de la nécessité de venir en appui des structures éducatives sur les notions de vivre-ensemble et de respect mutuel, le Liberté poursuit son projet de Courts-métrages en Liberté et s’engage dans une nouvelle action de sensibilisation citoyenne auprès des jeunes du territoire par des ateliers de création vidéo.
Ainsi cette année, ce sont 129 jeunes issus des quartiers prioritaires qui ont suivi des ateliers de création vidéo sur la thématique du racisme et de l’antisémitisme, accompagnés par leurs professeurs, éducateurs ou animateurs, par l’équipe d’artistes-vidéastes en charge du projet et par l’expertise des équipes du Site-Mémorial du Camp des Milles et du Défenseur de Droits. 
Ces ateliers offrent aux jeunes une pratique artistique de qualité dans des conditions professionnelles, permettant de développer des formes d’expression libres et créatives. Par ailleurs, la méthode appliquée pour cette sensibilisation de fond a fait ses preuves : les jeunes sont invités à réfléchir sur les questions soulevées par la thématique, à rédiger un scénario, à se mettre en jeu eux-mêmes, au sein de leur propre groupe social, en reflet de la société dans laquelle ils évoluent ; une manière efficace de s’approprier la thématique.
Les films réalisés par les jeunes deviennent ensuite à leur tour un outil de sensibilisation plus large, à destination de leurs pairs d’une part, mais également à destination des adultes, enseignants, encadrants, familles, tous concernés par le sujet.
Enfin, ces films, distribués dans tous les établissements scolaires du Var, projetés dans diverses structures et surtout, très largement partagés sur internet (les films réalisés l’an dernier ont dépassé les deux millions de vues sur Youtube), continuent leur travail de sensibilisation sur le long terme et à très large échelle.

Courts-métrages en Liberté

Suivez le projet Dignités sur le Blog des actions !
consulter