Le Liberté La saison

Les musiques électroniques

Hall du théâtre

Concert pédagogique par le duo Bleu Canyon

Entrée libre 

Co-voiturage

L’objectif de ce concert est de montrer aux jeunes générations la profonde transformation qu’a générée le développement des technologies sur la musique grâce à l’arrivée de nouveaux outils de création, de nouveaux modes de diffusion et de nouveaux moyens de restitution.

Le concert propose la présentation de différents instruments électroniques en suivant la chaîne du son et de l’histoire, du microphone au hautparleur, en passant par le synthétiseur, la boîte à rythme et bien sûr l’ordinateur. Ces différents éléments sont mis en parallèle avec l’histoire des découvertes technologiques et les expérimentations des compositeurs du XXe siècle. Le concert est accompagné d’un support papier reprenant les grandes lignes de la présentation, une chronologie des grandes découvertes scientifiques, des inventions musicales et des principales expérimentations ou œuvres de compositeurs en lien avec les technologies, et des pistes de recherches documentaires (discographie, bibliographie, filmographie, lexique, matériel utilisé, sites internet...). Le concert pédagogique prend la forme d’une présentation sur scène, avec des temps de parole pour expliquer les grandes découvertes technologiques et comment celles-ci sont venues enrichir ou étendre les possibilités de l’instrumentarium, des diffusions de vidéo pour présenter les artistes majeurs ou des instruments introuvables, et des temps de démonstration et d’interprétation de morceaux musicaux à l’aide de ces instruments électroniques. L’objectif est de montrer comment les musiques d’aujourd’hui se nourrissent et prennent leurs origines dans les multiples expérimentations qui ont été opérées au cours du XXe siècle.

Proposition de l’association TANDEM – Scène de Musiques Actuelles Départementale.

Bleu Canyon, un duo toulonnais d’électro pop rock constitué par Charlie Maurin et Vincent Bérenger viendra présenter ce concert pédagogique. Ces deux musiciens plutôt issus de formation rock, décident de se lancer dans un projet électro-pop à l’instar de groupes comme M83, Kavinsky ou MGMT qu’ils affectionnent tout particulièrement. Les ambiances parfois planantes et nocturnes se mêlent à des mélodies pop et créent ainsi la musique de Bleu Canyon.

SITE INTERNET

Facebook Bleu Canyon
consulter

Tandem
consulter