Le Liberté La saison

Les concerts à emporter

Salle Daniel Toscan du Plantier

Projection de concerts à emporter de Vincent Moon et les réalisateurs de la Blogothèque

Entrée libre 

Avec Phoenix, Pablo Malaurie, The prettiots, Bill Ryder Jones, Alicia Keys, Lucy Dacus, Beirut, Onda Vaga, Alela Diane...

Les concerts à emporter sont une session filmée avec un artiste ou un groupe invité à jouer dans la ville, un bar, une rue, un parc, un appartement, avec les incidents de passage, les hésitations, les coups de folie. Sans montage cosmétique, dans une seule prise, sans répétition.

Les concerts à emporter sont nés en avril 2006 : d’un côté, Chryde, qui voulait bousculer la façon dont les médias transmettent la musique. De l’autre, Vincent Moon, qui voulait bousculer la façon dont on filme la musique. Le premier propose au second d’aller filmer des groupes dans la ville, le second s’en empare et met en beauté l’idée. Les concerts à emporter sont les premiers podcasts vidéo de la Blogothèque. Chaque semaine, une session filmée avec un artiste ou un groupe invité à jouer dans la ville, un bar, une rue, un parc, un appartement, avec les incidents de passage, les hésitations, les coups de folie. Sans montage cosmétique, avec un son brut : capturer un instant, filmer la musique comme elle est arrivée, sans préparation, sans artifices. Une intimité immédiatement reconnaissable, un cadre long et dansant, souvent filmé dans une seule prise sans répétition. Les concerts à emporter attirent rapidement une très large audience, le New York Times présentant son impact en écrivant « Vincent Moon a réinventé le clip musical ». Depuis, d’autres réalisateurs les ont rejoints et participent à l’aventure dans d’autres villes à travers le monde. Une nouvelle génération de jeunes réalisateurs autour du monde reconnaissent l’influence du concept, son approche organique de la musique. Une étude de 2010 a montré que plus de 100 projets filmiques sur le net étaient directement inspirés par les concerts à emporter de la Blogothèque.

SITE INTERNET

Vincent Moon
consulter

Blogothèque
consulter