Le Liberté La saison

VRtigo

Salle Fanny Ardant

Cinq installations de réalité virtuelle et de cinéma 360°

Entrée libre 

Co-voiturage

Cinq installations de réalité virtuelle et de cinéma 360° issues de l’exposition VRtigo présentée dans le cadre du festival I LOVE TRANSMEDIA à la Gaîté lyrique en 2016.

Notes on Blindness – Into Darkness, 2016 (24 min) - Langue française.
D’Arnaud Colinart, Amaury La Burthe, Peter Middleton et James Spinney (Royaume-Uni, France). Avec la voix française de Lambert Wilson.

Tirant parti du journal intime audio de John Hull, devenu aveugle après plusieurs décennies de détérioration visuelle, Notes on Blindness est un récit poétique et intime retraçant son parcours, de la perte à la renaissance en passant par l’acceptation. Pour magnifier un matériel documentaire d’une richesse inouïe, les réalisateurs ont choisi de synchroniser les enregistrements audio avec l’interprétation de comédiens incarnant John et ses proches. Cette approche créative innovante renforce la portée du film et transporte le spectateur dans un voyage intérieur vers l’expérience de la cécité.

Production AGAT Films / Ex Nihilo, Archer’s Mark, Audiogaming, Arte France

-

S.E.N.S VR, 2016 (30 min) - Langue française.
De Charles Ayats et Armand Lemarchand, d’après la BD de Marc-Antoine Mathieu (France).

S.E.N.S VR raconte le voyage d’un marcheur errant dans un univers épuré et labyrinthique… Autour de lui, des flèches prennent sans cesse de nouvelles formes pour lui indiquer la direction à suivre. Son aventure est une invitation à questionner l’inconnu et explore les limites des codes de la bande dessinée avec les moyens de la réalité virtuelle, pour devenir une expérience interactive inédite, proche du jeu vidéo.

Production Red Corner, Arte France

-

The Turning Forest, 2016 (7 min 30) - Langue anglaise.
D’Oscar Raby et Shelley Silas (Angleterre, Australie). Avec les voix de Wunmi Mosaku, Graeme Hawley et Isaac Whitmore.

The Turning Forest est un conte de fées pour les grands et les petits, une rencontre entre un enfant et une créature fantastique. Bienvenue dans un voyage imaginaire, où les bruissements des feuilles évoquent à la fois quelque chose de familier et d’étrange. Dans la forêt, les choses ne sont pas tout à fait ce qu’elles semblent être…

Production BBC Research & Development/S3A, VRTOV

-

Strangers with Patrick Watson, 2014 (5 min) - Langue anglaise.
De Félix Lajeunesse, Paul Raphaël, Chris Lavis et Maciek Szczerbowski (Canada). Avec Patrick Watson.

Journée d’hiver à Montréal. Vous vous retrouvez en studio avec le chanteur et compositeur canadien Patrick Watson. Devant vous, l’artiste joue quelques notes au piano. Il chante, s’arrête, se lève, cherche une cigarette et se rassoit. Ce film, l’un des premiers réalisés pour le casque Oculus, fait de vous le témoin privilégié d’un moment intime de création. Libre à vous d’observer le décor, de vous laisser emporter par la mélodie et de vivre un moment suspendu dans le temps.

Production Felix & Paul Studios, Watsonia Productions Canada

-

I, Philip, 2016 (15 min) - Langue anglaise sous-titré en français.
De Rémi Giordano et Pierre Zandrowicz (France). Avec Dounia Sichov, Nathan Rippy, Doug Rand, Helene Kuhn, David Gasman.

Début 2005, David Hanson, jeune ingénieur en robotique, développe un androïde à l’apparence humaine troublante. Ce robot prénommé Phil est la copie programmée de l’auteur de science-fiction américain Philip K.Dick à qui l’on doit Blade Runner et Minority Report. En quelques semaines, Phil devient célèbre sur le web et dans les cercles de fans de l’auteur. I, Philip vous plongera dans la peau de Phil, copie robotique de Philip K. Dick. Cette première fiction française, en réalité virtuelle et en relief, est l’histoire de cet androïde à qui on a implanté la mémoire de Philip K. Dick et qui se remémore ce qui pourrait être sa dernière histoire d’amour. Mais ces souvenirs sont-ils bien réels ? Ne sont-ils pas produits par la machine ? On explore ainsi le mystère de la frontière entre robot et humain.

Production OKIO-Studio, Saint-George et Arte France

En partenariat avec I LOVE TRANSMEDIA
Avec le soutien technique 
d’HERVE

Transmedia Immersive University, association créée en 2011, est composée de professionnels issus des secteurs des médias, du jeu vidéo, des télécommunications, ou encore du spectacle vivant. L’association s’est fixée pour objet de participer à la structuration d’une industrie du transmedia en France et en Europe, et notamment de permettre la découverte et l’expérimentation de ce type de projets par tous les publics.

 

SITE INTERNET

La Gaîté Lyrique
consulter 

Transmedia Immersive University
consulter