Le Liberté La saison

Rivages

Hall du théâtre

Durée : 1h

Soprano Françoise Atlan
Pianiste Nathalie Négro

Plein tarif : 15€

Billetterie en ligne

Rivages est une rencontre, celle de Françoise Atlan et de Nathalie Négro, deux artistes pour qui « l’influence des sonorités des musiques méditerranéennes se conjugue naturellement avec les influences des musiques contemporaines ». Le duo piano-voix s’est saisi des œuvres de Z. Moultaka, M. Ohana, M. De Falla, L. Berio, J. Rodrigo, U.C Erkin, F. Mompou, A. Hemsi, pour questionner l’héritage et les rapports entre musique savante et tradition populaire.

« Pour concevoir la Méditerranée il faut concevoir à la fois l’unité, la diversité et les conflictualités, il faut une pensée qui ne soit pas linéaire, une pensée dialogique qui saisissent à la fois complémentarités et antagonismes » écrit Edgar Morin.
Dans la Méditerranée créatrice, il s’agit bien d’une harmonie des tensions opposées, comme celle de l’arc et de la lyre. Ni linéaire, ni rigide, Rivages nous fait naviguer dans le temps et dans l’espace sans jamais perdre de vue cette paradoxale, mais indiscutable unité de la Méditerranée, « mer entre les terres ». Dans ce programme où résonne l’écho des mythes antiques méditerranéens, de l’Espagne au Liban, la musique devient une brise emplie des effluves des côtes balayées et des iles traversées. Pour Françoise Atlan et Nathalie Négro, l’influence des sonorités de ces musiques méditerranéennes ainsi que leurs caractéristiques philosophiques et spirituelles, se conjuguent naturellement avec des influences des musiques contemporaines. On assiste avec elles à une conception nouvelle du récital conçu comme spectacle. L’apport créateur de ces deux musiciennes à ces chants populaires vient de leur itinéraire personnel et de leur rencontre singulière.

Production PIANOANDCO & Cristal Records Classique
Avec le soutien de la région PACA, de l’Adami et du GMEM – Centre nationale de Création

PIANOANDCO est soutenu par le Ministère de la Culture - Direction régionale des affaires culturelles, le Conseil régional Provence-Alpes-Côte d'Azur, le Conseil départemental des Bouches-du-Rhône, la ville de Marseille et la Spedidam.

Les Mardis Liberté, la pause déjeuner artistique du Liberté ! En une heure, spectacle et déjeuner au Bar du Théâtre en compagnie des artistes.

Dans le cadre de Rendez-vous en Méditerranée - Le Liban du mardi 2 au samedi 13 mai
télécharger le programme