Le Liberté La saison

Utopies d'aujourd'hui

Salle Daniel Toscan du Plantier

Modératrice Audrey Souriau (RCF Méditerranée)

Intervenants Mireille Doaré (Café Culture), Othman Zine, Jean-Michel Herbillon (Les Incroyables Comestibles), Jean-Marc Jugant (association Système d'Échanges pour Vitaliser l'Économie), Nicolas Détrie (Yes We Camp) et l'association FraLiberThé

Entrée libre

Tarif théma :

Billetterie en ligne

Attaquons-nous à cette idée impossible qu’est celle de matérialiser les utopies. Pourtant, initiatives citoyennes, associatives et même politiques s’engagent dans cette voie et tentent de réaliser les rêves les plus fous : autonomie alimentaire, monnaie alternative, modèles innovants de vivre ou de travailler ensemble. À l’échelle locale et internationale, des projets émergent tous dans la même direction, celle d’un monde meilleur.

Après des études de journalisme, Audrey Souriau rejoint RCF Méditerranée en 2006. D’abord journaliste, elle réalise des interviews et des reportages pour l’information locale et présente le journal, l’invité du matin et le magazine de la rédaction. Depuis 2015, elle est rédactrice en chef de la radio et directrice du site de l’ouest Var.

Depuis sa création en 1999, le Café Culture s’est voulu le creuset d’où peut naître une autre société. Non pas repliée sur elle-même, ignorante des autres, soucieuse de paraître et d’avoir. Mais une société où l’écoute de l’autre, la solidarité, le retour à l’essentiel seraient les maîtres-mots, où la mixité sociale ne serait pas qu’un rêve, où tous, quels que soient leur situation, leur origine, leur âge, se rencontrent et échangent. Comment y parvenir ? Par la culture. Par tout ce qui est appris, transmis, créé par les humains. Des arts plastiques à l’atelier d’écriture ou au chant, de l’atelier de lecture à haute voix à un spectacle de théâtre, autant d’occasions de rencontres où se vit notre utopie. De plus en plus de personnes fréquentent le Café Culture. Un signe que les temps changent ? Espérons-le.

Othman Zine présente son exposition de photographies sur le festival Burning Man intitulée Nouveau monde au Liberté pendant notre Théma Les Utopistes. Il nous parlera de son travail de photographe, mais aussi de son témoignage sur ce festival mythique dans le désert Black Rock du Nevada : un symbole de liberté, d’autonomie, de rêve et de folie depuis les années 1980.

Originaire d’Angleterre et désormais présents dans vingt-cinq pays, Les Incroyables Comestibles sont une initiative citoyenne d’agriculture urbaine participative et solidaire. En France, Les Incroyables Comestibles se sont développées de façon spectaculaire, avec des initiatives engagées dans plus de 500 villes et villages, dans tout le pays. La démarche vise à créer un nouvel art de vivre en redynamisant les échanges locaux par le partage de fruits et légumes bios cultivés par les habitants et offerts librement à tous. Il invite les habitants à faire des plantations nourricières partout là où c’est possible, en se réappropriant l’espace public. Un petit panneau indique : « Nourriture à partager : servez-vous librement, c’est gratuit ! » De proche en proche, l’initiative permet de reconnecter les gens entre eux et à la terre nourricière. Les plantations partagées ont vocation à attirer l’attention sur l’enjeu du manger sain et local, et visent à mettre les territoires en marche vers l’autosuffisance alimentaire.

L’Association S.E.V.E (Système d’Échanges pour Vitaliser l’Économie) a été créée par quelques personnes désireuses de favoriser les activités et les commerces locaux à l’aide d’une monnaie complémentaire locale, appelée la Roue. Celle-ci est destinée à maintenir et à renforcer les forces économiques locales, voire régionales (PMI, PME, artisans, commerçants, lieux artistiques, services de santé…), car elle s’échange dans la zone correspondant à des transports réduits et à des circuits courts entre la production et la consommation, au lieu de circuler dans le monde à la recherche des meilleurs placements. La monnaie redevient un outil social au service de l’Homme. La Roue est acceptée dans les Bouches-du-Rhône et les Alpes de Haute-Provence.

C’est en 2013 au nord de Marseille que l’utopie a pris forme, à L’Estaque, lors de l’ouverture du camping artistique, alternatif et expérimental Yes We Camp. C’est une véritable petite ville éphémère qui voit le jour, faite d’hébergements insolites et malins, une œuvre d’art vivante qui réinvente l’art de vivre ensemble ! Depuis, Yes We Camp explore à Marseille et à Paris les possibilités de construire, habiter et utiliser les espaces partagés, en proposant des équipements temporaires innovants, fonctionnels et inclusifs. Mêlant architectes, plombiers, artistes, jardiniers, graphistes, urbanistes et charpentiers, c’est un collectif ouvert qui expérimente de nouveaux matériaux de construction et détournent volontiers des objets du quotidien, pour imaginer de nouvelles formes architecturales. Expérimentation écologique, architecture performative, hébergement éphémère, réflexion sur l’utilisation de l’espace public, chantier participatif, Yes We Camp est une véritable plateforme de liberté, où chaque projet sollicite la participation des habitants, artistes et associations locales. L’un des derniers projets en cours, la Caravanade, consiste à encadrer des jeunes en insertion pour transformer d’anciennes caravanes en outils d’action participative, à disposition des associations locales et des collectifs d’habitants de Marseille pour des chantiers de réparation, bricolage et jardinage.

Association FraLiberThé
1336. Est-ce une date ? Un code secret ? La consommation annuelle de thé pour un Anglais ? Ce pourrait être tout cela à la fois, mais c’est bien plus encore. 1336 c’est l’équivalent de 3 années et 241 jours. Et c’est long ! Surtout quand il s’agit d’un bras de fer opposant une petite souris à un gros éléphant. À quelques kilomètres de Marseille, des salariés ont résisté pour conserver leur travail et préserver leur usine de Gémenos, vouée à la fermeture. Attachés autant à leur région qu’à leur outil industriel, ces femmes et hommes ont donné de la voix tout l’été, puis le suivant, et encore le suivant, et après 1336 jours d’une mobilisation exemplaire, ils ont fini par l’emporter. Alors oui, 1336 c’est un nombre qui compte. Et c’est aujourd’hui le nom très symbolique d’une marque de thés & infusions natures ou avec arômes 100% naturels, alliant caractère & subtilité et produite à Gémenos, près de Marseille par la soixantaine de cigales de la coopérative Scop TI. 1336 c’est nous, c’est vous, c’est faire le choix d’être un citoyen qui ose s’exprimer et veut faire bouger les lignes.

Cette conférence est proposée en partenariat avec la radio RCF Méditerranée et sera diffusée en direct sur 105.1 FM.

SITE INTERNET

RCF Méditerranée
consulter

Café Culture
consulter

Les Incroyables Comestibles
consulter

Association Système d'Échanges pour Vitaliser l'Économie
consulter

Yes We Camp
consulter

Association FraLiberThé
consulter