Le Liberté La saison

Out Of The Box 1/3 - Foire le boucan

Hall du théâtre

Durée : 15 min

Le Conservatoire TPM invite Kubilai Khan investigations 

Entrée libre

« [...] Les docteurs de la culture veulent bien un peu de rénovation, un peu d’affranchissement à l’égard des normes, mais pas trop. Avec Soutter déjà c’est trop. » Jean Dubuffet

Louis Soutter (1871-1942) était  un créateur en dehors des habitudes de pensée et des catégories. Rangé dans un no man’s land unique, entre Art Brut et art traditionnel, de par son originalité, Louis Soutter était inclassable. Architecte, violoniste, puis peintre, interné à l’âge de 52 ans, il se sera affranchi des codes bourgeois, académiques et puritains de son époque pour créer un univers percutant et une œuvre singulière et marginale. Louis Soutter eut de son vivant le tragique privilège d’être tenu pour un anormal, ses dessins pour une production de fou. Fou ne convient pas plus. De tout près, les dessins pouvaient ressembler à des fouillis de traits désordonnés, mais, vus de loin, il s’opérait dans ces fouillis une sorte de magie. Continuellement à la recherche de supports pour ses dessins, Louis Soutter illustrait des livres de toute origine. Ces dessins digitaux, presque préhistoriques, portent au paroxysme l’expression du tragique qui habite Soutter. Ses peintures au doigt sont un tremblement de  modernité et compose une œuvre impressionnante de révolte, de violence et d’angoisse, choquante au sens propre du terme.

Roman du corps et terrains multiples, Foire le boucan est la première forme publique du nouveau partenariat inauguré entre le Conservatoire TPM et Kubilai Khan investigations qui se proposent, ensemble, de décloisonner et d’activer des transversalités de pratiques artistiques pour relancer nos capacités d’imaginations, d’anticipations et de créations plurielles. 
Foire le boucan est une cellule future, une maison minimum, un tourbillon des passions humaines comme un vol de sauterelles dévastateur.
Danse, musique, cirque et arts visuels partageront cette exploration d’un univers foisonnant et perturbant.

SITE INTERNET

Conservatoire TPM
consulter

Kubilai Khan investigations
consulter

Vous aimerez aussi

  • no-w-here

    Spectacle

    Danse

    Salle Fanny Ardant

    no.W.here

    du mardi 17 au jeudi 19 janvier

    20h

    Chorégraphie et conception Frank Micheletti

    Lire la suite

    •