Aller au contenu de la page

Vous êtes dans :

Muou

Musique

samedi 30 janvier
18h

Le Metaxu s'intéresse à la pratique du son dans le cadre de l'atelier M-U-O-U, un projet participatif de Musique nUmérique cOllective et intUitive né en juin 2014. Le dispositif consiste à installer une dizaine de participants devant un instrument de musique électronique.

Aujourd'hui, les pratiques artistiques contemporaines comprennent la pratique de l'image (dessin, peinture, photographie...), de l'espace (installation, sculpture...) ainsi que beaucoup d'autres médiums. Le Metaxu s'intéresse à la pratique du son dans le cadre de l'atelier M-U-O-U, un projet participatif de Musique nUmérique cOllective et intUitive né en juin 2014. Le dispositif consiste à installer une dizaine de participants devant un instrument de musique électronique. Les participants (non musiciens et amateurs pour la plupart) se familiarisent avec les synthétiseurs, boîtes à rythme et samplers pour donner lieu à d'intenses séquences sonores. L'écoute, l'attention et la précision sont indispensables dans cet atelier afin d'atteindre une harmonie musicale et électronique.
L’expérience du M-U-O-U a commencé par un simple atelier, un mélange de quelques musiciens et surtout  de néophytes, tous désireux de faire l’expérience collective de la musique jouée.
Au départ, des machines : boites à rythme, sampleurs, synthétiseurs… effets, des petits modules que chacun découvre petit à petit. En quelques mois le groupe s'étoffe et développe une écriture musicale collective. Écoute, présence, intention, il ne s'agit pas de produire du son mais de s'accorder, de construire ensemble un dialogue, un temps musical. Un chef d'orchestre fait converger les expériences, le groupe explore les tessitures et maitrise les paramètres innés des musiques électroniques : filtres, modulations, séquences…
Nous ne travaillons pas à faire de la musique, mais notre groupe hétéroclite approfondit ses intuitions sonores. 

Vous aimerez aussi

smart-city

Festival

Exposition

Hall du théâtre

Smart City

du vendredi 29 au dimanche 31 janvier

de 11h à 19h

Commissaire d'exposition La Fabulerie

Entrée libre

Lire la suite

aucun-homme-n-est-une-ile

Spectacle | En famille | Festival

Théâtre

Salle Albert Camus

Aucun homme n'est une île

vendredi 29 janvier

19h30

Texte Fabrice Melquiot
Conception, musique et mise en scène Roland Auzet 

Lire la suite

peut-on-encore-rever-de-la-ville-du-futur

Festival

Conférence

Salle Daniel Toscan du Plantier

Peut-on encore rêver de la ville du futur ?

samedi 30 janvier

16h30

Modérateur Guillaume Pérocheau
Intervenants Gaëtan Trovato, Javiera Tejerina-Risso, Catherine Fekrane et Alena Siarheyeva

Entrée libre 

Lire la suite