Le Liberté La saison

Des fruits et des Hommes

Salle Daniel Toscan du Plantier

Avec Catherine et Jean-Yves Maisonneuve du Jardin de Pomone, Denise et Daniel Vuillon de l’AMAP Les Olivades et Jannick Utard du Domaine de La Navicelle.
Modérateur : Yves De Kermel, président d’honneur de l’association Var Équitable

Entrée libre 

Tarif théma :

Chargé de sens, de valeur et de symbole, élément essentiel sinon exclusif de la première alimentation, le fruit a participé à la structure de la conscience du monde et tissé un lien privilégié avec les Hommes.

« Le Jardin de Pomone est le fruit de notre nouvelle vie, le projet de notre nouveau couple. Conçu et créé à deux, nous en sommes les seuls jardiniers et nos parcours s’y croisent. »
Catherine, juriste pendant 29 ans a exploré l’univers de l’entreprise. Elle découvre la vie d’un cabinet d’avocats d’affaires internationales à Paris puis transmet son expérience au sein de l’Université de Nantes. Passionnée de décoration et de jardin, elle réalise au Jardin de Pomone un vieux rêve où se mêlent rencontres humaines et végétales...
Jean-Yves a dirigé avec son frère pendant trente ans une ferme fruitière de production et de transformation dans la région nantaise. Il y avait créé un jardin dédié aux fruits comestibles des climats tempérés : Le Jardin des Hespérides. Il continue aujourd’hui par des conférences, la transmission de sa rencontre avec les fruits et vous invite à voyager avec son livre « Paroles de Fruits » publié en avril 2011.

AMAP Les Olivades
Tout proche de Toulon, à cheval sur les communes d’Ollioules et de La Seyne sur Mer, la propriété des Olivades, autrefois ceinture verte de l’agglomération toulonnaise, se retrouve aujourd’hui encerclée par une zone d’activité commerciale. Même si elle est presque engloutie par les monstres des grandes surfaces, des parking et des grands garages qui ont remplacé les anciennes cultures, ce petit espace n’en demeure pas moins le bonheur de très nombreuses personnes qui y sont attachées pour ce qu’elles y trouvent ou ce à quoi ces terres font encore référence. Le Jardin représente une dizaine d’hectares, divisé en trois parties, le domaine avec la bâtisse, qui comprend quatre hectares en vergers diversifiés et deux hectares de plein champs. Localisé sur les plaines alluvionnaires, le terroir des Olivades est une terre de type argilo-calcaire, parfois dure à travailler mais qui a la particularité de donner aux produits un goût « fort en bouche », par opposition aux sols limoneux. Ces terres sont cultivées depuis plusieurs générations et enrichies de tout le respect du travail depuis plus de 200 ans. C’est un patrimoine terrien et végétal, mis en valeur et entretenu par tant de sueurs depuis plusieurs générations.

Le Domaine de la Navicelle se trouve au Pradet, petit village méridional situé entre Toulon et Hyères qui s'étend sur 7 km de côtes et bénéficie d'un climat remarquable. Criques sauvages alternent avec plages de sable fin entourées d'une belle végétation méditerranéenne. Des étendues de vignes, oliviers et maraîchages, forment l’environnement rural du Pradet. Les vignes s’étendent au pied du massif de La Colle Noire, d’où l’on peut à la fois apercevoir la mer et les montagnes.
Depuis une quinzaine d’années, nous nous attachons à redonner vie à ce petit bout de paradis, en y produisant des vins de terroir authentiques.
Nous pratiquons l’agriculture biodynamique, appelée communément biodynamie, qui a pour idée de départ le concept d'« organisme agricole » qui consiste à regarder toute ferme, tout domaine agricole comme un organisme vivant, le plus diversifié et le plus autonome possible, avec le moins d’intrants en ce qui concerne le vivant (plants, semences, fumure…). Développée et expérimentée par les agriculteurs, cette méthode utilise des préparations à base de plantes censées activer ou maîtriser les « forces cosmiques » des planètes présentes dans le sol afin de soutenir un bon processus végétatif et limiter le développement des parasites.

SITE INTERNET

Jardin de Pomone
consulter 

AMAP Les Olivades
consulter

Domaine de La Navicelle
consulter