Aller au contenu de la page

Vous êtes dans :

Do you be

Danse

vendredi 5 février
20h30

La danseuse et chorégraphe franco-marocaine réunit sur scène un ensemble féminin pour un diptyque constituant une ode sauvage et engagée, par et pour la femme. Dans le cadre du Théma Ève n’a pas dit son dernier mot.

Qu’advient-il lorsque nous nous détachons de notre appartenance culturelle, de notre environnement social, de nos usages personnels ? Atteindre la vérité immémoriale d’un être, c’est ce que recherche Nawal Lagraa lorsqu’elle auditionne un ensemble de jeunes danseuses pour une résidence-création de trois mois à la Maison de la Danse Lyon de Dominique Hervieu, en 2015.
La chorégraphe propose à ces interprètes autodidactes de s’approprier le concept de « femme sauvage » décrite par Clarissa Pinkola Estés dans son ouvrage Femmes qui courent avec les loups. « C’est un livre qui donne de la force aux femmes qui ont vécu des moments difficiles, leur révélant la possibilité de recommencer leur vie, de faire des choix et de les assumer » analyse-t-elle. Au côté de son compagnon et complice Abou Lagraa au sein de la compagnie La Baraka et du Ballet Contemporain d'Alger, elle a formé de nombreux danseurs issus de la danse urbaine. Avec ces jeunes femmes en processus de professionnalisation, Nawal Lagraa privilégie l’instinctif, le viscéral à la technique. L’art et l’engagement social sont ainsi indéfectiblement liés dans cette œuvre en diptyque : un solo de Nawal Lagraa et une pièce pour sept interprètes. Cette chorégraphie tectonique liant le corps à la terre en appelle à la vitalité d’une danse originelle tapie en chacun(e) de nous.

Musique originale Olivier Innocenti
Création et régie lumière Guislaine Rigollet
Régie son Patrick De Oliveira

Production
Compagnie La Baraka
Les partenaires et soutiens du projet : Le Ministère de la Culture – Drac Rhône-Alpes, le Secrétariat d’État en charge des Droits de la femme, le Ministère de la Culture - réserve parlementaire de M. le député P.A. Muet, la Région Rhône-Alpes, la délégation régionale aux droits des femmes et à l’égalité, la ville de Lyon, la Fondation BNP Paribas – Projet Banlieue
Avec le mécénat de la Fondation France Télévisions

Vous aimerez aussi

le-cantique-des-cantiques

Spectacle

Danse

Salle Albert Camus

Le Cantique des cantiques

jeudi 4 février

20h30

Chorégraphie Abou Lagraa
Mise en scène Mikaël Serre
Traduction Olivier Cadiot et Michel Berder aux Éditions Bayard
Musique Olivier Innocenti

Lire la suite

samedi-detente

Spectacle

Danse

Salle Fanny Ardant

Samedi détente

mercredi 30 et jeudi 31 mars

20h

Conception, texte et chorégraphie Dorothée Munyaneza

Lire la suite