Le Liberté La saison

Le Palais du Jeu et du Jouet

Hall du théâtre

à partir de 7 ans

Entrée libre

Accéder

À l'occasion de la première édition du Palais du Jeu et du Jouet, le Liberté et La petite fabrique de Toulon vous proposent une installation et un atelier à destination du tout public.

Retrogaming, manette de jeu vidéo grand format
Accès libre dans le hall du Théâtre Liberté

La petite fabrique mettra à disposition du public son prototype de manette Nintendo géante en bois, (grâce à un dispositif d’émulation de clavier et de console) destinée à une expérience de jeu XXL et retrogaming ce mouvement qui consiste à jouer à d’anciens jeux vidéos des années 1970 à 1990 et qui n’a de cesse de prendre de l’ampleur. Qu’il s’agisse de Pong (1972), Space Invaders (1978), Pac-Man (1980), Mario (1983), Zelda (1986)... les nostalgiques y retrouveront leurs sensations et souvenirs d’enfance, tandis que les plus jeunes découvriront parmi un vaste choix des œuvres pionnières qui ont marqué l’histoire du jeu vidéo.

Atelier Spirobot, fabrication de petits robots spirographes
Accès libre sur réservation Réserver
Le Spirobot est basé sur le principe du spirographe bricolé qui dessine tout seul de façon aléatoire. Avec un gobelet, quelques feutres de couleur, un moteur continu, une batterie Lipo et selon le placement du moteur, l’inclinaison des feutres et de la pale les résultats peuvent différer. Ludique et simple dans sa fabrication, le spirobot offre un support idéal d’atelier fresque aléatoire pour les enfants en mode battlebot (combat de plusieurs robots) sur un grand support papier.

La petite fabrique est une association toulonnaise créée en novembre 2014 ayant pour but la promotion et la démocratisation par la circulation des savoirs technologiques. L’association œuvre au développement d’un Makerspace: espace ouvert d’apprentissage et de création autour des outils du numérique dans le centre-ville de Toulon. L’association souhaite favoriser une relation de proximité avec les outils numériques et informatiques en proposant une politique de formation et d’aide à la créativité. En effet, aujourd’hui les nouvelles technologies (informatique, numérique, électronique, fabrication 3D) ne cessent de s’imposer dans notre quotidien et doivent donc être démocratisées afin d’être accessibles à tout un chacun.

SITE INTERNET

Le Palais du Jeu et du Jouet
consulter

La petite fabrique
consulter