Le Liberté La saison

Les ressorts de l'intelligence collective

Salle Fanny Ardant

Avec Philippe Oswald, Alima El Bajnouni, Pierre-Alain Cardona, Christine Marsan et Arnaud Poupin

Entrée libre 

Tarif théma :

Une table ronde interactive avec des auteurs et des acteurs de terrain pour revisiter ensemble les arcanes du collectif et arpenter nos propres expériences sous un éclairage singulier. 

Quels regards portons-nous sur les expériences du collectif qui nous projettent dans un rapport à l’autre à la fois fructueux et tumultueux ? Qu’ont-elles à nous apprendre sur nous-mêmes et sur notre capacité à interagir avec cette alchimie du « faire ensemble » ? Existe-t-il des conditions pour produire une « intelligence spécifique » qui dépasse la simple coexistence des identités en présence ?

Association La Plateforme, Marseille (Philippe Oswald et Alima El Bajnouni) : La Plateforme est née en 2007 de la volonté d’explorer et de valoriser les richesses issues de l’intelligence relationnelle dans les organisations collectives. La dimension humaine au cœur des systèmes économiques constitue une richesse immatérielle à révéler et à reconsidérer à côté des richesses matérielles produites. La Plateforme aspire à un meilleur équilibre entre ces richesses complémentaires : bien articuler des compétences diverses dans un projet, mieux articuler implications bénévoles et salariées en milieu associatif, trouver sa place et son mode de participation dans un collectif... Depuis sa création, elle s’est progressivement façonnée en « écosystème» de coopération entre citoyens, professionnels, entreprises de tout statut, consultants, chercheurs, étudiants, artistes... Elle s’appuie sur l’échange d’expériences, de points de vue, de ressources, le croisement d’approches et d’univers professionnels divers, l’expérimentation, la prospective partagée. En interrogeant les représentations et pratiques du collectif, en décryptant et synthétisant les problématiques sous-jacentes, en partageant et diffusant le « savoir » ainsi co-produit, La Plateforme accompagne les parties prenantes dans le changement.

FabLab La Fabulerie, Marseille (Pierre-Alain Cardona) : Une des missions prioritaires de l’association est d’accompagner des professionnels à tirer partie de la transition sociale, culturelle et numérique à l’œuvre dans nos quotidiens. Elle propose d’imaginer, prototyper et expérimenter le monde de demain en s’appuyant sur des facilitateurs tels que le design, le numérique et l’intelligence collective. Des méthodologies créatives et plusieurs dispositifs de médiation innovants soutiennent ses actions. À La Fabulerie, on bidouille, on mange, on crée des objets en 3D, on numérise son portrait, on fabrique son jeu de société, ou on part à l’assaut de lieux culturels comme le Musée des arts décoratifs du Château Borely pour un gros hacking guidé ! Professionnels, artistes mais aussi familles et voisins sont les bienvenus dans cette maison de l’idée et de l’inventivité au fil d’un programme bien chargé d’ateliers et de rencontres.

Christine Marsan : Psychosociologue de formation, exécutive coach, consultante en accompagnement aux changements, maïeuticienne des organisations : elle accompagne les mutations et facilite les transformations. Elle est aussi écrivain et essayiste. Elle a publié vingt ouvrages dont quelques collectifs. Spécialiste de la mutation, Christine Marsan accompagne les organisations pour développer une culture durable, une gouvernance éthique et responsable, en sachant donner du sens, en encourageant l’autonomie, la coopération, la vitalité d’entreprendre et la réussite collective.

Collectif La Folie Kilomètre, Marseille (Arnaud Poupin) : La Folie Kilomètre est un collectif de création en espace public. Il regroupe des artistes issus du spectacle vivant, des arts plastiques et de l’aménagement du territoire. À la croisée de ces pratiques, ils imaginent des expéditions, spectacles, promenades et ateliers. Ils questionnent la manière dont nous habitons, fabriquons et fantasmons aujourd’hui la ville et le paysage.

SITE INTERNET

Association La Plateforme
consulter

FabLab La Fabulerie
consulter

ADN
consulter

Collectif La Folie Kilomètre
consulter 

Vous aimerez aussi

  • le-collectif-dans-tous-ses-etats

    Théma

    Conférence

    Salle Albert Camus

    Le collectif dans tous ses états

    mercredi 25 novembre

    20h

    Avec Daniel Herrero, Patrice Maggio, Marc Thiercelin, Faïsal Arrami, Jean-Louis Kerignard, Charles Berling et Claire Chazal 

    Entrée libre

    Lire la suite

    •