Le Liberté La saison

Contes Chinois

Salle Albert Camus

Durée : 1h

À partir de 5 ans

D’après Le Prince tigre et Le Cheval magique de Han Gan de Chen Jiang Hong
Mise en scène François Orsoni

Textes dits par Estelle Meyer
Illustrations Chen Jiang Hong
Musique Rémi Berger et Thomas Landbo

Accéder

Autour des récits fascinants de Chen Jiang Hong et des flamboyantes encres qui les illustrent, le metteur en scène François Orsoni conçoit un théâtre d’images délicat et puissant.

Le sacrifice d’un jeune prince pour apaiser la vengeance d’une tigresse (Le Prince tigre) et la peinture d’un enfant comme un élan vers la vie (Le Cheval magique de Han Gan) : ces deux histoires originales très marquées par les contes chinois racontent métaphoriquement la vie de Chen Jiang Hong, formé aux Beaux-Arts de Pékin et arrivé très jeune en France, son héritage culturel et sa propre expérience de l’art comme méthode de survie. De l’intimité de son atelier aux lumières de la scène, le créateur transpose un univers qui connaît un beau succès en librairie.
« À l’échelle d’un théâtre, j’ai voulu reproduire l’intimité d’une lecture qu’on ferait à un enfant le soir au coucher » confie François Orsoni : celle-ci se déploie en effet comme un grand livre sur tout l’espace du plateau. Rétro-projections de planches, dessins à l’encre et peintures de très grands formats réalisés en direct et en ombres chinoises, musique piano-voix jouée live participent de cette spectaculaire fabrique de récits et d’images.

Scénographie et vidéo Pierre Nouvel
Régie générale Antoine Seigneur-Guerrini
Régie vidéo Raphaëlle Uriewicz

En coréalisation avec le PôleJeunePublic

Production Théâtre NéNéka

AUTOUR DU SPECTACLE

Rencontre avec les artistes en LSF à l’issue de la représentation du jeudi 21 mai

SITE INTERNET

PôleJeunePublic
consulter