Le Liberté La saison

L'Or et la Paille

Salle Albert Camus

Durée : 2h

De Barillet et Gredy
Mise en scène Jeanne Herry

Avec Hélène Alexandridis, Olivier Broche, Céline Martin-Sisteron et Loïc Riewer

Accéder

La jeune metteuse en scène ressuscite une étonnante comédie de boulevard des années 1950. Un quadrille amoureux aux accents toujours contemporains sur la quête du bonheur et la valeur de l’amour.

Géraldine et Thierry forment un couple fusionnel mais désargenté : ils vivent dans un appartement prêté, ne travaillent qu’occasionnellement et font valoir leur droit à la paresse... Mais un jour qu’elle est poursuivie par un conducteur de taxi qui lui réclame le prix d’une course dont elle ne peut s’acquitter, Géraldine est dépannée par Raoul Gachard, veuf à la tête d’un joli pactole. La jeune femme ficelle un projet machiavélique, quoique naïf, apte à résoudre tous ses problèmes financiers…
Les temps ont-ils tant changé ? Cette comédie générationnelle a été écrite en… 1955 et la tonalité amorale et cupide de la pièce de boulevard de Barillet et Gredy fonctionne toujours comme un instantané de notre époque. Le genre longtemps dédaigné revient ici dans une sorte d’état de grâce. Avec son quatuor d’acteurs et une mise en scène enlevée et pétillante, Jeanne Herry démontre comment ce badinage vénal dit beaucoup de nos faiblesses : les lendemains qui chantent sont toujours aussi lointains et on persiste à chercher le bonheur là où il ne se trouve pas.

Scénographie et costumes Jane Joyet
Création lumières Jean-François Durante
Musiques originales Pascal Sangla
Chorégraphie Caroline Marcadé
Perruques et maquillages Cécile Kretshmar
Création costumes Rachida Bengherbi assistée de Sabine Malatrait

Production déléguée Théâtre du Jeu de Paume
Coproduction Théâtre Liberté / Théâtre du Rond-Point
Avec la participation artistique du Jeune Théâtre National

AUTOUR DU SPECTACLE

Audiodescription le vendredi 30 janvier 

GARDE D'ENFANTS

Le Théâtre Liberté garde vos enfants pendant la représentation du vendredi 30 janvier