Le Liberté La saison

Novecento

Salle Albert Camus

Durée : 1h10

Texte Alessandro Baricco
Traduction et adaptation André Dussollier et Gérald Sibleyras
Avec la collaboration de Stéphane de Groodt
Mise en scène André Dussollier et Pierre-François Limbosch
Création et direction musicale Christophe Cravero 

Avec André Dussollier
Piano Elio Di Tanna
Trompette Sylvain Gontard
Batterie et percussions Michel Bocchi
Contrebasse Olivier Andrès

Le monstre sacré des planches et des écrans français met en scène et interprète la merveilleuse fable musicale d’Alessandro Baricco.

Quelle motivation pousse un acteur qui a tout connu, sur scène comme au cinéma, à se lancer dans une telle aventure théâtrale ? Tout simplement la magie d’un récit riche en symboles et léger comme une plume, tel le Novecento de Baricco.
C’est l’histoire, un peu irréelle, d’un musicien né sur un bateau, et qui ne descendra jamais à terre. Nommé 1900, d’après son année de naissance, par le matelot qui l’adopte, Novecento représente la quintessence de l’âme de l’artiste : comme l’albatros de Baudelaire, il fascine par sa grâce dans les airs (musicaux), mais le monde des hommes, côtoyé de près à chaque escale, n’est-il pas un clavier trop grand pour lui ? Les 88 touches de son piano ne suffisent-elles pas à son bonheur ?
André Dussollier incarne Tim Tooney, le trompettiste de l’orchestre, ami de Novecento et témoin de sa vie. Le récit de l’acteur inspire les chorus et improvisations jazz et classiques des quatre musiciens multi-instrumentistes avec lesquels il partage la scène.

Collaboration artistique Catherine D’At
Musique Christophe Cravero
Scénographie et images Pierre-François Limbosch
Lumières et images Christophe Grelié
Création et direction musicale Christophe Cravero
Costumes Catherine Bouchard
Maquillage Magali Ohlmann
Peinture Alexandre Obolensky
Régie générale Christophe Pommier
Régie plateau Patrick Flahaux
Régie son Guillaume Duguet
Régie lumière Marlène Chemoi

Production Les Visiteurs du Soir
Coproduction Théâtre Liberté / Bonlieu, scène nationale Annecy / Anthéa, antipolis théâtre d’Antibes / CDDB-Théâtre de Lorient, Centre Dramatique National / Célestins, Théâtre de Lyon / Théâtre du Gymnase Marseille / Théâtre de Namur - Centre Dramatique / Théâtre du Rond-Point, Paris / Scène nationale de Sète et du Bassin de Thau / Théâtre Sorano/Jules-Julien - Toulouse / Théâtre Edwige Feuillère de Vesoul
Avec l’aimable collaboration de Yamaha Music Europe

L’œuvre intitulée Novecento d’Alessandro Baricco est représentée en France par l’agence DRAMA - Suzanne Sarquier en accord avec l’agence Paola d’Arborio à Rome