Le Liberté La saison

Mataroa, la mémoire trouée

Salle Albert Camus

Durée : 1h35

Création collective inspirée des témoignages des passagers du Mataroa et notamment de celui de Nelly Andrikopoulou
Mise en scène Hélène Cinque
Sur une idée d’Elita Kounadi

Avec Cybèle Castoriadis, Dimitris Daskas, Pantelis Dentakis, Malamatenia Gkotsi, Ioanna Kanellopoulou, Elita Kounadi, Tatiana Pitta, Harold Savary, Yiorgos Stamos et Polydoros Vogiatzis

Création collective initiée par de jeunes artistes grecs, ce nouveau spectacle d'Hélène Cinque retrace l’odyssée des exilés d’après-guerre vers la France et révèle les similitudes entre la Grèce des années noires et celle d’aujourd’hui.

En 1945, la Grèce est à genoux. Menacée par la guerre civile, une génération d’intellectuels doit fuir. Le directeur de l’Institut français d’Athènes affrète un navire, le Mataroa, pour convoyer 215 jeunes scientifiques et artistes vers la France. Parmi d’autres, le penseur Cornelius Castoriadis ou l’architecte Georges Candilis font partie de ce voyage vers Paris, entre crainte et fol espoir. Exfiltrée d’un pays en ruine grâce à une véritable « arche de créativité », la jeunesse d’hier dialogue avec celle d’aujourd’hui. Les témoignages de Nelly Andrikopoulou, Mimika Cranaki, et d’autres exilés, évoquent les questions de la double identité, de la culture et du savoir comme rempart à la barbarie, de la solidarité européenne… Ces récits alimentent le matériau documentaire et dramatique assemblé par le collectif d’acteurs, emmené par Elita Kounadi, Dimitris Daskas et Cybèle Castoriadis. Des artistes viscéralement attachés à leurs origines, guidés par la metteuse en scène Hélène Cinque, membre du Théâtre du Soleil, la compagnie d’Ariane Mnouchkine, dont c’est la première visite à Toulon. Les puissantes résonances sociales que la troupe de la Cartoucherie de Vincennes sait distiller à chacune de ses créations permettent de transposer à notre époque le message essentiel des passagers du Mataroa : représenter l’espoir et la lumière dans des périodes noires.

Traduction Dimitris Alexakis et Cybèle Castoriadis
Musique Nikos Kypourgos
Costumes Georges Vafias
Lumières Vincent Lefèvre
Vidéo Stylianos Pangalos
Sculptures Clio Makris
Histoire Tassos Sakellaropoulos

Production Compagnie L’Instant d’une résonance
Coproduction Théâtre Liberté / Théâtre du Soleil
Avec le soutien de la ville de Paris, de l’Institut Français et de la Fondation Jacques Toja pour le Théâtre