Aller au contenu de la page

Vous êtes dans :

Danbé

Théâtre | Musique

jeudi 11 et vendredi 12 décembre
20h

Un « cinéma pour l’oreille » pour évoquer l’histoire émouvante et édifiante d’Aya Cissoko, d’après le livre de Marie Desplechin. Une expérience à la fois intime et collective menée par les musiciens Pierre Badaroux et Laurent Sellier et la comédienne Olivia Kryger.

Au départ, il y a le récit émouvant de la vie d’Aya Cissoko : touchée par de nombreux malheurs, cette jeune femme née de parents maliens parvient à se reconstruire à travers la boxe, avant d’entamer des études à Sciences Po. Une destinée hors du commun relatée dans un livre co-écrit avec Marie Desplechin.
Après avoir évoqué la période de l’Occupation dans leur précédente création L’Histoire de Clara, Pierre Badaroux et Laurent Sellier réalisent une photographie sonore et narrative de la France de ces quarante dernières années, marquée par la lutte pour la dignité (le danbé en malinké) des femmes immigrées. Cette histoire vraie prend la forme d’un spectacle mêlant texte, concert jazz/électroacoustique et archives sonores. Public et artistes se mêlent pour ce concert-conte qui nous parle au creux de l’oreille.

En coréalisation avec le PôleJeunePublic

Régie et lumières Frédéric Gillmann

Production Compagnie (Mic)zzaj
Coproduction Cité nationale de l’histoire de l’immigration / Le Bateau Feu, scène nationale de Dunkerque / Le Théâtre, scène nationale de Mâcon / La Ferme de Bel Ebat , Guyancourt / La Traverse , Le Bourget-du-Lac / Le Carré Belle-Feuille, Boulogne-Billancourt
Avec le soutien de la DRAC Rhône-Alpes et du conseil général de la Savoie

Le texte représenté est publié aux éditions Calmann-Levy