Le Liberté La saison

Impermanence

Salle Fanny Ardant

Durée : 55 min

À partir de 10 ans

Textes Tarjéi Vesaas
Conception et scénographie Élise Vigneron

Avec Élise Vigneron et Eleonora Gimenez

Accéder

Dans ce spectacle à vivre comme une expérience sensorielle, Élise Vigneron reflète la fragilité de l’univers et de ses métamorphoses, un big bang émotionnel serti de visions poétiques.

Une silhouette émerge du chaos : les lieux sont méconnaissables, les repères physiques incertains, le temps suspendu. Seule manière pour elle de se réapproprier ce monde confus et indécis ? Traverser les différents états de la matière, départager les effets du visible et de l’invisible, se frayer un chemin entre les souvenirs et les spectres. Rêve ou réalité ? Les images s’enchaînent et sollicitent nos perceptions intimes… 
Dans sa première création Traversées / Fragments, que le Liberté a programmé en 2013 dans le cadre de ses Mardis Liberté, la jeune marionnettiste et plasticienne posait les éléments de base de son fascinant langage visuel mêlant univers circassien, funambulisme, théâtre d’ombres et marionnettes. Elle y ajoute ici une audacieuse création sonore et la poésie à fortes résonances métaphysiques du norvégien Tarjéi Vesaas. La narration en sourdine, on marche dans les pas de cette figure errante, éprouvant les variations entre la glace et la vapeur, les corps à corps voluptueux, matériaux friables et éphémères qui ouvrent grand les portes de l’imaginaire.

Régie générale, construction scénique, régie son et lumière Cyril Monteil
Régie plateau et construction Messaoud Ferhat
Installation et création lumière Sylvie Melis
Création musicale Pascal Charrier, Émilie Lesbros et Julien Tamisier
Dramaturgie et regard extérieur Stéphanie Farison
Collaboration artistique Marion Collé
Regard sur la manipulation Aurélie Morin
Construction des objets manipulés Hélène Barreau
Marionnette articulée Atelier Mazette !
Costume Louise Hochetet, Mathilde Brette
Photographie Éric Bourret
Vidéo Vasil Tasevski
Administration et production in 8 circle, maison de production

Production Théâtre de l’Entrouvert
Coproduction L’espace Jéliote / Théâtre d’Arles / Service culturel de la ville de Mende / Vélo Théâtre / Scène nationale de Cavaillon
Avec le soutien de l’Institut Supérieur des Techniques du Spectacle d’Avignon, du Tas de Sable - Ches Panses Vertes, du Théâtre Gérard Philipe, de L’Agora, de l’Espace 600, du CREAC de Marseille, du Théâtre du Jeu de Paume, de la ville d’Apt, de la SPEDIDAM, du conseil général de Vaucluse, de la DRAC PACA et de la région PACA

SITE INTERNET

Théâtre de l'Entrouvert
consulter