Le Liberté La saison

PAN ! Sièu un animau

Hall du théâtre

Durée : 1h

Musique Miqueù Montanaro
Textes choisis et dits par Miqueù Montanaro et Philippe Berling

Quoi de plus juste que de commencer la nouvelle saison des Mardis Liberté, la pause déjeuner artistique du Théâtre, par un spectacle musical intitulé PAN ! ? Vous êtes ensuite invités à déjeuner au Bar du Théâtre en compagnie des artistes. 

PAN !, comme le dieu des bergers qui déjoua la ruse de la nymphe Syrinx transformée en roseaux pour échapper à son étreinte, et dont il fit une flûte. Nous sommes dans le Théma Je suis un animal. Pan a des cornes et des sabots. Miqueù Montanaro ressemble au dieu des bergers. Il jouera de toutes sortes de flûtes pour chanter l’animalité en l’homme. Sa musique sera ponctuée par de courts poèmes sur ce thème qu’il dira en provençal et que Philippe Berling dira en français.

« Un monstre, je vous dis ! Sur la scène, Miqueù Montanaro c'est comme qui dirait à la fois une Tarasque qui transformerait tout mouvement en geste musical mais aussi un dragon à trois bouches pour assouvir sa soif polyphonique et surtout, un lion maniant quatre massettes avec une virtuosité telle que son tambourin, par la force des choses bien provençal, n’en revient toujours pas d’être planétairement admiré. Miqueù Montanaro, c’est un monstre, je vous dis ! » Yves Rousguisto

Miqueù Montanaro est un compositeur et musicien multi instrumentiste, avec 35 albums à son actif. Son instrument principal est le galoubet tambourin (instrument traditionnel provençal composé d’un duo flûte-tambourin), dont sa pratique tend à renouveler le genre pratiqué traditionnellement, au-delà du carcan folklorique. Il aime multiplier les collaborations, les rencontres, tout en évoluant dans différents genres musicaux, tantôt dans les musiques improvisées (Barre Philips, Alan Vitous, Serge Pesce, Fabrice Gaudé), les musiques du monde (Carlo Rizzo, Keyvan Chemirani, Vujicsics,Ghymes), la chanson (Arthur H, Georges Moustaki) ou le slam (Fred Nevchehirlian, Marc Alexandre, Oho Bambé, Ahmada Smis), les nouvelles musiques traditionnelles (Laurence Bourdin, Pierre-Laurent Bertolino) et la musique de chambre (Quatuor Talich, Orchestre de Chambre de Toulon et du Var, Avizo Quartet).

Les Mardis Liberté, la pause déjeuner artistique du Liberté ! En une heure, spectacle et déjeuner au Bar du Théâtre en compagnie des artistes.  

SITE INTERNET

Miqueù Montanaro
consulter