Le Liberté La saison

La Récitation du chant I de l'Énéide de Virgile

Salle Fanny Ardant

Durée : 1h15

Une proposition de Miloud Khétib
Mise en scène Marie Vayssière

Avec Miloud Khétib et Sofy Jordan

Le récit épique de Virgile a traversé la nuit des temps pour nous parler de la naissance des empires et du destin des hommes. L’acteur renommé et remarquable narrateur Miloud Khétib, fait sienne la voix de ce poème universel.

C’est un vrai défi de théâtre : donner à entendre des voix, se fussentelles tues depuis plus de 2000 ans. Miloud Khétib s’empare de ce grand poème de Virgile, le chant I parmi les douze (et plus de dix mille vers) qui composent l’épopée. Après avoir monté sa version des Suppliantes d’Eschyle, l’acteur à la voix patinée par les années et l’expérience, revient aux incroyables figures des récits, puisant aux racines de nos civilisations. Il renoue avec ce qui fonde le théâtre grâce à une mise en scène particulièrement sobre de Marie Vayssière, appuyée par l’écho discret d’une souffleuse, Sofy Jordan. Au-delà des péripéties mythiques d’Énée qui part fonder Rome après avoir perdu Troie, des éternelles discordes entre hommes ambitieux et dieux colériques, Miloud Khétib évoque la quête perturbée du héros voyageant « à l’envers », de l’Orient vers l’Occident, route de l’exil que beaucoup empruntent aujourd’hui. Il revit sa victoire inespérée sur la fatalité et honore son désir de paix après des conflits meurtriers.

Avec la collaboration de Pit Goedert
Traduction Dominique Buisset
Lumières Laurent Coulais

Coproduction Compagnie du Singulier / Théâtre des Bernardines
Avec le soutien de la DRAC PACA, du conseil régional PACA, du conseil général des Bouches-du-Rhône et de la ville de Marseille

AUTOUR DU SPECTACLE

Rencontre avec les artistes à l'issue de la représentation du samedi 15 novembre