Le Liberté La saison

Mazùt

Salle Albert Camus

Durée : 1h05

Texte et jeu Camille Decourtye et Blaï Mateu Trias

Accéder

Débordement de pulsions et d’animalité dans le troublant et jubilatoire spectacle de la compagnie de cirque contemporain franco-catalane.

Seuls sur scène, un homme et une femme échangent des propos policés, avant de se flairer et de subitement transgresser les codes de la bienséance... Les sens qui prennent le pouvoir ? Irrépressible libération des corps ? Commence un drôle de ballet expressionniste entre danse cathartique, performances acrobatiques et chansons lumineuses… 
C’est un pari fou que de retrouver l’animal qui sommeille en nous ! Après avoir invité un cheval sur la piste de leur précédente pièce Le Sort du dedans, l’animalité intègre aujourd’hui les corps mêmes du talentueux duo franco-catalan : la danseuse-chanteuse-acrobate Camille Decourtye et le circassien-clown Blaï Mateu Trias. Baro d’evel fait partie de cette nouvelle génération d’artistes qui joue du dépouillement, d’un retour au sens premier des gestes, des équilibres instables pour toucher au cœur de l’expression. Convoquant un concert de gouttes d’eau et les froissements d’un ciel de papier alimentant son riche univers musical, cette création, leur plus sophistiquée, jongle avec les symboles archaïques et côtoie le surréel pour instaurer un climat intense, grave et joyeux comme le sont les jeux d’enfants.

En coréalisation avec le PôleJeunePublic

Collaborateurs Benoît Bonnemaison-Fitte, Maria Muñoz et Pep Ramis
Création lumière Adèle Grépinet
Création sonore Fanny Thollot
Création costumes Céline Sathal
Rythmique Marc Miralta
Ingénieur gouttes Thomas Pachoud
Régie générale Marc Boudier
Construction et régie plateau Laurent Jacquin

Production Baro d’evel Cirk Cie
Coproduction Pronomade(s) en Haute-Garonne, centre national des Arts de la rue / Mercat de les Flors / El Canal, centre d’arts escèniques Salt / La Verrerie, pôle national des Arts du cirque Languedoc-Roussillon d’Alès / Montpellier Danse 2012 / Festival La Strada Réseau / IN SITU
Avec le soutien de L’Animal a l’esquena, de la scène nationale de Petit-Quevilly, du ministère de la Culture et de la Communication, de la DRAC Midi-Pyrénées, du conseil régional Midi-Pyrénées et du conseil général de la Haute-Garonne

AUTOUR DU SPECTACLE

Rencontre en LSF avec les artistes à l’issue de la représentation du vendredi 10 octobre

SITE INTERNET

Baro d’evel Cirk Cie
consulter

PôleJeunePublic
consulter