Le Liberté La saison

Montagnes + Still Alives + Fata Morgana

Hall du théâtre

Vidéos de Laurent Pernot et de Jeanne Lafon

Entrée libre 

Montagnes, vidéo de Laurent Pernot, 2009 (7 min 35)

Un monde minéral virtuel en mouvement, comme l’accélération virtuelle du temps géologique terrestre.

Still Alives, vidéo de Laurent Pernot, 2005 (2 min 30)

Une conception large de la transmission, de la mémoire et de la disparition, en exposant une vision arborescente de l’être humain.

Fata Morgana, film de Jeanne Lafon, 2012 (18 min)

Elles sont deux, mais c’est la même. L’une rêve l’autre. Mais laquelle ? Celle qui dort face à la mer grise, sous un soleil de soufre. Ou celle qui se fige debout, statue de brume, au bord d’un marécage. Oui laquelle est un songe et laquelle une rêveuse ? L’horizontale ou la verticale ? Le monde s’effiloche, se désagrège, pourrit, les souvenirs flambent, il y a le feu au lac. Il faut se réveiller, sinon c’est… Quoi ? Une sorte de mort. Mais non. L’élan vital revient, cheval blanc montrant à cette Ève dernière le fruit défendu où mordre pour renaître.

Jeanne Lafon intègre l’École Nationale Supérieure du Paysage de Versailles dont elle sort diplômée en 2011. Lors de ce cursus, elle s’intéresse plus particulièrement, à partir d’une démarche mixte, mêlant recherche théorique et artistique, à la place du vide dans la construction du territoire, notamment en étudiant la place de la dimension sensible de l’espace. Jeanne Lafon intègre ensuite le Fresnoy - Studio National des Arts Contemporains, où elle poursuit sa recherche sur la vacuité et l’espace sensible par la réalisation d’une œuvre audiovisuelle.

SITE INTERNET

Laurent Pernot
consulter