Le Liberté La saison

I do not know what it is I am like

Salle Daniel Toscan du Plantier

Durée : 1h30

Film de Bill Viola, 1986

Projection accompagnée d'une discussion avec Jean-Paul Fargier

Quelle(s) différence(s) y a-t-il entre un animal et moi ? se demande l’artiste Bill Viola en filmant (de très près) les oiseaux d’un zoo, les bisons de la Grande Prairie et les poissons d’un Grand Lac.

Bill Viola, né en 1951, dans l’état de New York, est le plus jeune des pionniers de l’art vidéo, ceux qui inventent le langage d’un médium nouveau, celui de l’image électronique, et il est aujourd’hui son plus célèbre représentant. Étudiant, il s’occupe de la télévision interne à son Université et explore les effets de l’image vidéo à travers des dispositifs expérimentaux. Il s’intéresse beaucoup au son électronique. Depuis le milieu des années soixante-dix il a participé, avec ses films et ses installations, à de nombreuses expositions collectives ou personnelles dans la plupart des pays du monde, la dernière étant à Paris au Grand Palais. Ses films témoignent d’une attention patiente face aux phénomènes de la vie humaine, animale, minérale, cosmique. Il sait admirablement recueillir dans des images somptueuses les merveilles de la nature. Ses installations, souvent spectaculaires, provoquent le spectateur à saisir quelle place est la sienne au cœur de l’Espace et du Temps.

Né en 1944 à Aubenas, Jean-Paul Fargier vit à Paris depuis 1967. Critique de cinéma (Cinéthique, Les Cahiers du Cinéma, Le Monde, art press, Turbulences Vidéo), ex-maître de conférence à l’Université Paris VIII, vidéaste, il a publié des essais sur Jean-Luc Godard, Nam June Paik, Bill Viola, Laurent Millet, Pierrick Sorin… et réalisé, depuis 1973, dix installations vidéo et plus de cent films documentaires pour la télévision. Parmi lesquels Sollers au Paradis (1981), Joyce Digital (1984), Choses vues de Victor Hugo, avec Michel Piccoli (1985), Mémoires d’aveugle avec Jacques Derrida, (1990), Play it again de Nam (1990), L’Origine du monde (1996), Man Ray (1998), Versailles ou les jardins du Pouvoir (2000), Cocteau et Cie (2003), Les Voyageurs de la Korrigane (2005), Les Nymphéas, grand rêve de Monet (2006),  M… la maudite (2007), Le dernier bal de la IVe (2008), Poésie protestante (2009), Reims la romaine (2010), Petites phrases, grande Histoire (2011), En passant par la Bohème (2012) et Bill Viola, expérience de l’Infini (2014).