Le Liberté La saison

Soirée burlesque

Salle Daniel Toscan du Plantier

Durée : 1h21

The Navigator, film de Buster Keaton, 1924 (56 min) suivi de The Immigrant de Charlie Chaplin, 1917 (25 min)

The Navigator, film de Buster Keaton, 1924 (56 min)

Rollo Treadway est un jeune milliardaire oisif, insouciant et paresseux, qui n'a jamais eu à travailler. Suite à un étrange concours de circonstances, il est abandonné sur le navire croisière à la dérive sur l'océan Pacifique, Le Navigator, en compagnie de Patsy, la fille qu'il voudrait épouser. Les deux jeunes gens parviendront-ils à survivre, seuls sur un bateau et sans l'aide de domestiques ?

Ce film est l’un des plus beaux exemples de la fascination de Buster Keaton pour les énormes machines. Autour d’un énorme bateau de croisière remodelé entièrement pour les besoins de son film, Buster Keaton réalise un des classiques de la comédie burlesque.

The Immigrant, film de Charlie Chaplin, 1917 (25 min)

Avec d’autres immigrés, Charlie Chaplin choisit de rallier New-York en bateau. Pendant le voyage, il rencontre une jeune femme qui s'occupe de sa mère malade. Une fois à New-York, Charlie Chaplin se retrouve sans argent ni travail. Chanceux, il trouve une pièce par terre et décide d’aller au restaurant où il retrouve la femme du bateau...

C’est grâce à The Immigrant que Chaplin introduit pour la première fois un fond de situation tragique sur lequel l’humour vient prendre appui. Le comique prend ainsi une dimension sociale, presque documentaire. The Immigrant a beau ne durer qu’une vingtaine de minutes, il est étonnamment riche.

AUTOUR DU FILM

Mardi 16 décembre à 20h, Cédric de Veigy animera une rencontre autour des films The Navigator de Buster Keaton, The Immigrant de Charlie Chaplin et sur le cinéma burlesque