Le Liberté La saison

Immortels

Salle Albert Camus

Durée : 1h55

Texte et mise en scène Nasser Djemaï

Avec Clémence Azincourt, Brice Carrois, Florent Dorin, Etienne Durot, Jean-Christophe Legendre, Marion Lubat et Julie Roux

Fin observateur des mœurs contemporaines, l’auteur et metteur en scène nous invite à une plongée dans le monde fragile et incoercible des adolescents, pour un théâtre naturaliste, profondément humaniste et réjouissant.

À mi-chemin entre l’enfance et le monde des adultes, Joachim perd son frère. Il entame alors un chemin de deuil jalonné de questions, de paradoxes et d’incompréhensions, un tunnel obscur qui ne demande qu’à déboucher sur la lumière. Car de cette fragilité sociale et psychologique, Joachim semble tirer des pouvoirs surnaturels : celui de manipuler les objets à distance… Avec sa précédente création Invisibles (vue la première saison au Liberté), Nasser Djemaï exposait avec une grande délicatesse l’âpre réalité des vieux immigrés algériens. Immortels est en quelque sorte son miroir inversé : une pièce sur la réalité complexe des jeunes d’aujourd’hui. Sans chercher à « parler jeune », le metteur en scène évite les clichés pour cette création prévue en janvier 2014 au Théâtre Vidy-Lausanne. À travers l’histoire de Joachim et la galerie de personnages qui gravitent autour de lui, on touche du doigt la vulnérabilité de l’adolescence et son corollaire paradoxal : le sentiment d’immortalité.

Décor Michel Gueldry
Construction décors Ateliers du Théâtre Vidy-Lausanne
Chorégraphe Manuel Chabanis
Manipulateur d’objets Enrique Gomez
Vidéo Olivier Garouste
Lumière Renaud Lagier
Musique Frédéric Minière et Alexandre Meyer
Costumes Marion Mercier
Régie générale François Dupont
Régie lumière Jean-Luc Mutrux
Régie vidéo Lise Couchet
Régie plateau Xavier De Marcellis
Administration de production Elodie Couillard

Production Théâtre Vidy-Lausanne / MC2 : Grenoble / Compagnie Nasser Djemaï
Avec la participation artistique du Jeune Théâtre National et de l’ENSAD Montpellier
Avec le soutien du Théâtre Nanterre-Amandiers et de la SPEDIDAM

AUTOUR DU SPECTACLE

Rencontre avec les artistes à l'issue de la représentation