Le Liberté La saison

Les Aventures de Sindbad le Marin

Salle Albert Camus

Durée : 1h15

à partir de 8 ans

D’Agathe Mélinand
Mise en scène Laurent Pelly

Avec Karim Qayouh, Julien Mulot, Sidney Ali Mehelleb, Romain Delavoipière, Julien Le Cuziat, Baptiste Lhomme et Sylvain Pascal

Accéder

Par sept fois, le héros des Mille et une nuits met les voiles vers des pays magiques pour y faire fortune. Laurent Pelly signe un spectacle pour enfants de 8 à 98 ans.

« Écoutez ce qui est arrivé au cours de mes sept voyages, je vais vous détailler les peines, les difficultés et les morts terribles auxquelles j’ai échappé. Ce sont là histoires étranges, aventures merveilleuses. Sindbad, l’Ulysse de l’Orient », nous fait revivre son voyage dans les contrées magiques où les péripéties sont toutes plus extraordinaires les unes que les autres : vallée de diamants, îles mouvantes, cité de singes, géants cyclopéens, anthropophages, oiseaux plus gros que des éléphants... De l’Iran à l’Inde et à la Chine, de Bornéo à Java, l’aventurier d’un Orient fantasmé traverse mille périls, laissant derrière lui bateaux naufragés et compagnons d’armes à terre. 
Connues de tous via la littérature populaire ou le cinéma hollywoodien, les aventures de Sindbad sont basées sur de véritables récits de marins de l’Océan Indien, de nombreuses légendes de l’Asie et du Pacifique ainsi que sur l’Odyssée d’Homère. Laurent Pelly restitue ici l’action trépidante et la féerie permanente de la fable perse adaptée pour le théâtre par sa complice Agathe Mélinand ; il en souligne dans chaque scène le sens du comique et la part de gravité. Aujourd’hui codirecteur du Théâtre National de Toulouse, Laurent Pelly a assuré la mise en scène de grandes œuvres de répertoire, d’opéras prestigieux ou de spectacles jeune public tirés de contes populaires. À chacun, il apporte son foisonnant sens du détail, son inventivité esthétique et sa poésie pétillante.

Scénographie Juliette Blondelle
Costumes Nathalie Trouvé
Lumières Michel Le Borgne
Son Joan Cambon
Assistante à la mise en scène Audrey Gary
Réalisation des décors Ateliers du Théâtre National de Toulouse, sous la direction de Claude Gaillard
Réalisation des costumes Ateliers du Théâtre National de Toulouse, sous la direction de Nathalie Trouvé

Production
TNT - Théâtre National de Toulouse Midi-Pyrénées