Le Liberté La saison

Dunas

Salle Albert Camus

Durée : 1h

Chorégraphie et mise en scène Maria Pagés et Sidi Larbi Cherkaoui

Danse María Pagés et Sidi Larbi Cherkaoui
Musique Szymon Brzóska et Rubén Lebaniegos
Musique Taranto et guitare Fyty Carillo
Piano Barbara Drazkowska
Violon David Moñiz
Percussions Chema Uriarte
Voix flamenco Ismael De La Rosa
Voix arabe Mohammed El Arabi-Serghini
Paroles Rubén Lebaniegos, Larbi El Harti, Zalman Shneur et Mohammed El Arabi-Shergini
Chants populaires María Pagés

Accéder

Deux danseurs d’exception dans un duo/duel sensuel et métaphysique, entre la force séculaire de la danse flamenca et la liberté de la danse contemporaine.

D’un côté le flamenco de Maria Pagés, de l’autre la danse contemporaine de Sidi Larbi Cherkaoui : dans Dunas, ces deux langages n’en font qu’un, ressuscitant l’héritage fusionnel d’El-Andalus. Ce spectacle commun est une suite de duos riches d’une expressivité explosive : les mouvements y sont tour à tour caresses, étreintes et batailles. Sous des lumières tranchées, les danses de Maria Pagés et Sidi Larbi Cherkaoui se projettent dans un désert imaginaire, lieu de libertés et de transformations incessantes. 
La sévillane Maria Pagés a fait ses débuts chez Antonio Gades, le Belge d’origine marocaine Sidi Larbi Cherkaoui est quant à lui considéré comme un des meilleurs danseurs contemporains de sa génération. Rien ne prédestinait ces deux danseurs d’exception à se rencontrer. Dunas est né d’une admiration réciproque, d’un sens de l’ouverture mutuelle et de l’envie de transgresser les champs artistiques référencés. Les musiques flamenco et arabo-andalouses, la mise en scène et le travail des lumières portent la sensualité littéralement métaphysique de Dunas.

Lumières Felipe Ramos
Costumes Alexandra Gilbert et María Pagés
Son Albert Cortada
Vidéo Joan Rodón
Assistants chorégraphiques Nienke Reehorst, José Barrios, Kazutomi Kozuki, Helder Seabra

Coproduction Les Nuits de Fourvière, Lyon / Festival Esplanade - Theatres on The Bay, Singapour / Festival Temporada Alta, Gérone, Espagne / Festival Estivales, Perpignan / Festival de Otoño, Madrid, Espagne / Sadler’s Wells, Londres, Royaume-Uni / Festival Mawazine - Rythmes du Monde, Rabat, Maroc
Avec le soutien du Teatre Auditori de Sant Cugat et du Centro Niemeyer, Avilés, Espagne

AUTOUR DU SPECTACLE

Rencontre avec les artistes en LSF à l'issue de la représentation