Le Liberté La saison

Alexis. Une tragédie grecque

Salle Albert Camus

Durée : 1h10

Conception et mise en scène Enrico Casagrande et Daniela Nicolò

Avec Silvia Calderoni, Vladimir Aleksic, Benno Steinegger, Alexandra Sarantopoulou et la collaboration de Michalis Traitsis et Giorgina Pilozzi

La compagnie italienne Motus réinterprète le mythe d’Antigone à la lumière des émeutes urbaines de 2008 en Grèce. Un théâtre brut et incandescent, poétique et politique qui interroge : qui sont les Antigone d’aujourd’hui ?

Le 6 décembre 2008, Alexis, 15 ans, est abattu par un agent de police dans le quartier étudiant d’Exarcheia à Athènes. Ce drame sonne le début d’une insurrection populaire sans équivalent en Europe. Aux éclats de cette violence sociale symptomatique du malaise économique actuel répond le mythe classique d’Antigone, l’héroïne de Sophocle et allégorie de la résistance, qui s’élève contre l’obéissance aveugle au pouvoir. 
Alexis. Une tragédie grecque est le quatrième et dernier volet du projet Syrma Antigone initié en 2009 par Motus, autour de l’histoire d’Alexis Grigoropoulos. Devenue une icône de la jeunesse rebelle en Grèce, la figure d’Alexis fait écho à celle de l’Italien Carlo Giuliani, tué lors des manifestations altermondialistes de Gênes en 2001. Les deux se confondent en Antigone, l’héroïne mythologique se dressant, par-delà le temps, contre l’injustice de l’ordre établi. Héritière des Sex Pistols et de Fassbinder, d’Hair et de Pasolini, la compagnie Motus présente ici une performance poétique et politique, un théâtre du réveil des utopies mises à bas par les Années de Plomb italiennes dans les années 1970, grâce à un dispositif mêlant dialogues, interviews et témoignages, diffusion de fragments audio et vidéo.

Dramaturgie Daniela Nicolò
Montage vidéo Enrico Casagrande
Assistant à la mise en scène Nicolas Lehnebach
Direction technique Valeria Foti
Son Andrea Comandini
Lumière et scénographie Enrico Casagrande  Daniela Nicolò
Musique Pyrovolismos sto prosopo de The boy
Vidéo Nikos (Centre Libertario Nosotros) et Stravros (Deux ex machina)

Production Motus / ERT Emilia Romagna Teatro Fondazione / Espace Malraux - Scène Nationale de Chambéry et de la Savoie / Théâtre National de Bretagne, Rennes / Festival delle Colline Torinesi / CARTA BIANCA, programme Alcotra coopération France Italie
Avec le soutien de la province de Rimini, de la région Emilie Romagne et du ministère de la Culture