Le Liberté La saison

La Trilogie des Lunettes

Salle Fanny Ardant

Durée : 2h15 avec entracte

Texte et mise en scène Emma Dante

Avec Carmine Maringola, Claudia Benassi, Stéphanie Taillandier, Onofrio Zummo, Manuela Lo Sicco et Sabino Civilleri

Spectacle en italien surtitré en français

Trois pièces courtes taillées dans l’art brut et sans concession d’Emma Dante : un théâtre de colères et de tendresses, par une figure de l’avant-garde italienne, artiste influente des scènes européennes.

O Spicchiatto, le navigateur imaginaire qui a vu ce que tant d’hommes auraient voulu voir, Nicola le seigneur déchu du château, les vieux amants vivant leurs derniers instants de bonheur... Entre cruauté et tendresse infinie, la Trilogia Degli Occhiali met en scène des destinées fragiles de gens de peu. Emma Dante tire la vérité de son théâtre expressionniste du potentiel tragique de vies cabossées. Acquasanta (Eau sainte), Il Castello Della Zisa (Le Château de la Zisa) et Ballarini (Les danseurs) constituent une collection de saynètes rares, dans lesquelles des anti-héros combattent leurs démons et serrent contre eux leur bonheur ou leur espoir, dans un monde malade qui ne les voit pas, ou si peu. Ces personnages portent tous des lunettes mais qui d’eux ou de nous en aurait le plus besoin ? 
Emma Dante met en œuvre un théâtre du presque rien porté par des acteurs équilibristes, qui jouent leur art dans une fascinante économie de moyens. Cette Trilogie des Lunettes possède la portée universelle de la pantomime : deux pièces sur trois sont sans parole, la première étant en napolitain surtitré. Longtemps sans théâtre fixe, la metteur en scène sicilienne joue aujourd’hui les premiers rôles sur les scènes européennes : elle a ouvert la saison 2010 de la Scala de Milan avec sa mise en scène de Carmen.

Scénographie Emma Dante et Carmine Maringola
Costumes Emma Dante
Création lumière Cristina Fresia
Responsable des surtitres Franco Vena 

Coproduction Compagnia Sud Costa Occidentale / Teatro Stabile di Napoli / CRT Centro di Ricerca per il Teatro / Théâtre du Rond-Point, Paris