Le Liberté La saison

L'Art de la comédie

Salle Albert Camus

Durée : 2h20

D’Eduardo De Filippo
Mise en scène Philippe Berling

Avec Clotilde Mollet, Alain Fromager, Jacques Mazeran, Stéphane Bault, Lyes Salem, Christian Caro, Jean-Louis Fayollet, Anne Fischer et Cécile Le Meignen

Accéder

« Au théâtre, la parfaite vérité c’est et ce sera toujours la parfaite fiction » assure le personnage principal de L’Art de la comédie, maître de l’illusion qui met sens dessus dessous une préfecture de province. Et lorsque le torchon brûle entre les artistes et la Cité, rien ne va plus... Philippe Berling met en scène le chef d’œuvre d’Eduardo De Filippo ; ses acteurs et musiciens nous embarquent dans une folle comédie, ironique et joyeuse.

Prise de fonction fastidieuse pour De Caro (Alain Fromager), le nouveau préfet d’une ville de province : à peine arrivé au petit matin, il est sollicité par la directrice d’une troupe de théâtre itinérante, Orestia Campese (Clotilde Mollet), dont la « Baraque » a brûlé. Entre le dépositaire du pouvoir et l’artiste, la conversation vire à la joute rhétorique puis à la prise de bec. En guise de cordiales représailles, Campese prévient que ses comédiens pourraient bien prendre les traits des notables qui défileront dans la journée... Gagné par le doute, le préfet voit alors se succéder dans son bureau des personnages plus vrais que nature, qu’il suspecte tous de se jouer de lui. 
Dans L’Art de la comédie, Eduardo De Filippo compose magistralement une grande comédie, un classique du XXe siècle révélant les rapports complexes entre l’art et le pouvoir, l’illusion de la représentation, la nature trouble du comédien, la puissance de l’inconscient... Questions que Philippe Berling, amoureux des comédies, aborde de façon ludique. Sa mise en scène résonne de chansons napolitaines interprétées par les neuf acteurs et musiciens de la troupe, embarquant le texte mordant d’Eduardo De Filippo dans une jubilation permanente.

Texte français Huguette Hatem
Version scénique Huguette Hatem et Philippe Berling
Scénographie Pierre Heydorff
Costumes et dramaturgie Nathalie Prats
Lumière Christian Pinaud
Musique Anne Fischer
Coiffure-maquillage Catherine Saint-Sever
Assistant à la mise en scène Jean-Louis Fayollet 

Production Théâtre Liberté
Avec le soutien du Fonds d’Insertion pour Jeunes Artistes Dramatiques de la DRAC Provence-Alpes-Côte d’Azur et de la région Provence-Alpes-Côte d’Azur

AUTOUR DU SPECTACLE

Rencontre avec les artistes à l'issue de la représentation du vendredi 30 septembre

Audiodescription le dimanche 2 octobre